Connaissez-vous l’internet mobile ? Mais si enfin, ce raz-de-marée qui nous vient d’Asie et qui est censé révolutionner notre quotidien. En fait cela fait presque 10 ans que l’internet mobile est sur le point de débarquer en Europe et en Amérique du Nord. Mais force est de constater qu’il prend son temps le bougre !
Je m’autorise cette petite pointe d’ironie parce que je m’intéresse au “dossier” de l’internet mobile depuis un petit moment. J’avais d’ailleurs rédigé un livret blanc sur le sujet dans les années 200 (en Août 2000 pour être exact). Bref, tout ça pour dire que cette fois les conditions de marché semblent converger vers un début d’amorçage de décollage. Tout ceci grâce à qui : Apple et son iPhone ? Microsoft et son Windows Mobile ? Nokia ? Samsung ? Blackberry ? Motorola ? Difficile à dire…
En tout cas je détecte une vague d’enthousiasme dans la blogosphère pour l’internet mobile social :
- On Mobiles, U.S. Likes to Surf Social Sites ;
- Mobile Social Networking Grows in UK, Facebook a Favorite ;
- The future of social networking: mobile phones ;
- Mobile Social Networks To See Sky High Ad Revenues By 2012? ;
- The Mobile Web is the New Hangout.
Comment expliquer cette soudaine accélération ? Tout d’abord avec l’adoption massive de pratiques sociales qui poussent les internautes à prolonger leur expérience sociale sur leur terminal mobile (voilà pourquoi nous voyons émerger des versions mobiles de Friendster ou de Orkut).
Il y a ensuite de gros progrès technologiques. Derniers en date : la sortie prochaine d’un iPhone 3G, la multiplication d’applications sociales mobiles sur le futur Android (Android Developer Challenge, Winners Announced: Our Picks) et le partenariat de Microsoft avec Blackberry (Microsoft Partners with RIM to Integrate Windows Live on Blackberry).
Enfin nous avons une plus grande diversité dans les services mobiles de “nouvelle génération” comme la messagerie instantanée (SMS on the Rise in the US…But Mobile IM is Expected to Be the Next Killer App), la vidéo mobile (Will iPhone Reignite Interest in Mobile Video?), les MMTRG, le mobile P2P…
Que sera le grand gagnant de cette course ? Toujours les mêmes :
- Google, qui nous concocte très certainement un redoutable mashup de Jaiku, Dodgeball et Zingku (cf. Quelle stratégie mobile pour Google ?) ;
- Yahoo! qui poursuit sa stratégie d’infiltration de nos mobiles avec Yahoo! Go, Yahoo! onePlace et Yahoo! oneConnect ;
- Microsoft avec son Live Mesh dont nous n’avons pas encore bien saisi l’ambition.
Bref, tout laisse à penser que cette fois-ci c’est la bonne. Quoi que…
Moi aussi je me pose cette question sur le décollage de l’internet mobile depuis longtemps… Et régulièrement je me laisse convaincre que l’avènement est proche… (pas plu tard qu’en janvier dernier: http://blog.culturemobile.net/index.php/2008/01/22/86-l-internet-mobile-decollera-t-il-en-2008).
Et pourtant je ne l’utilise toujours pas moi-même? Qu’est-ce qui cloche?