Volkswagen expérimente le profilage des tweeteurs en mode déporté

Une des pratiques-clés du marketing consiste à disséquer un marché en sous-groupe ayant un comportement d’achat homogène et d’y adapter le message et/ou l’offre, c’est ce que nous appelons le profilage. Jusqu’à présent, pour définir le profil d’un internaute (et déterminer à quel sous-groupe il appartient), il fallait le soumettre à un questionnaire. Puis sont apparus les solutions de marketing 1to1 (qui s’appuient sur l’historique des achats), puis les solutions de ciblage comportemental (qui utilisent l’historique des visites au travers d’un cookie mutualisé) et enfin les solution exploitant le social graph (oui c’est bien de Facebook dont je parle).

Le problème de toutes ces solutions, c’est quà un moment il faut vous rendre sur un page et cliquer sur un gros bouton qui dit quelque chose comme « Oui j’accepte de vous ouvrir mon compte pour que vous puissiez fouiller dans ma liste d’amis et mes données personnelles« . C’est d’une part très intimidant et de plus cela ne résout pas le problème du trafic entrant (il faut toujours capter une partie du trafic pour le rediriger vers cette fameuse page).

C’est là où Volkswagen innove et propose une simple bannière où vous n’avez qu’à saisir votre nom d’utilisateur Twitter pour que l’on vous fasse une suggestion de modèle :

VW_Twitter

Et voilà la suggestion après une analyse sémantique des mes tweets :

VW_Twitter2

Si vous voulez tester la bannière, elle est ici : Meet The Volkswagens.

http://ds.serving-sys.com/BurstingRes//Site-15744/Type-2/0C1B3FFA-16CE-4FBA-8E4E-EC062E9BF9F6.swf?ebDomain=www.theonion.com&ebAdID=1620226&cp=http://ds.serving-sys.com/BurstingCachedScripts//Res/ebV54_&ebIntTime=http://ds.serving-sys.com/BurstingCachedScripts//Res/ebInteractionTimeV62_12.swf&ebDCPipe=http://bs.serving-sys.com/BurstingPipe/BurstingDataCapturePipe.asp&ebResourcePath=http://ds.serving-sys.com/BurstingRes//&ebCampaignID=76889&ebStreamingAppURL=rtmp%3A//cp16207.edgefcs.net/ondemand&ebStreamVirtualPath=Res/Site-15744/&ebAdIdentifier=gEbBanners[0].displayUnit_1620226&ebLC=gEbBanners[0].displayUnit_ebBannerFlash_1620226

Il y a plusieurs choses intéressantes avec cette bannière :

  • Elle est très facilement exportable / viralisable ;
  • Elle ne vous demande « que » votre nom d’utilisateur, pas un accès complet à votre profil (ce qui est par ailleurs possible) ;
  • Elle est très facilement trackable (nombre d’encapsulation, nombre et date des analyses…).

Bien évidement, le ciblage ne fonction bien qu’avec un minimum de tweets publiés et de préférence en anglais. Mais ce que je trouve intéressant est qu’avec un tel dispositif ils peuvent se constituer une belle liste de tweeteurs à surveiller et à relancer plus tard : soit quand il y a des promos (un petit tweet de rappel), soit lorsqu’un mot-clé est détecté (« car« , « sedan« , « VW« , « ford« , « changing« …) auquel cas un petit DM peut être très facilement généré.

Bref, c’est non intrusif et subtil. Une pierre de plus au très belle attirail de VW qui compte déjà un tweet de RP (@VWPR) et des tweets de campagne comme @VWEscape (cf. Twitter, a microsite and Facebook help launch Volkswagen lifestyle vehicles).

Je me demande si l’algorithme de ciblage tient compte du nombre de followers et s’il est capable de retrancher du compte les faux followers à la uSocial (cf. Not enough Twitter followers? Pay uSocial to find more).

(via Net-Marketing)

PS : Au cas où vous vous poseriez la question, non ce n’est pas un billet sponsorisé pour le compte de VW, ni un billet indépendant, ni même un billet encore plus vachement indépendant.

7 commentaires sur “Volkswagen expérimente le profilage des tweeteurs en mode déporté

  1. Euh, ok c’est un bon principe mais il ne faut pas se leurrer, il n’y a aucun algorithme derrière, tout bêtement des conditions sur 3/4 mots clés qui correspondent à des univers définis par le service marketing pour chaque modèle.

  2. Il n’y aucun algo :D

    Ah si ! Un petit random() et toute la twittosphere est en émoi :D

    Ils ne savent plus quoi inventer pour donner l’impression que twitter est utile…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s