Réalité augmentée, le nouvel eldorado des smartphones

J’ai comme l’impression que les applications tournant autour de la réalité augmentée sur des terminaux mobiles sont en train d’exploser. Vous connaissiez déjà les audioguides (largement répandus dans les musées), mais avec l’arrivée sur le marché de smartphones équipés de puces GPS et de compas électronique, le marché risque bien de s’envoler.

Le principe est simple : vous installez une application sur votre smartphone et celle-ci récupère des données pour les afficher en sur-impression en mode caméra. Illustration avec Layar, un start-up hollandaise qui propose une offre très crédible : The first mobile Augmented Reality browser premiers in the Netherlands. Cette start-up propose en effet une plateforme pour héberger des couches de données ainsi que le navigateur qui permet de les consulter (dans un premier temps uniquement disponible pour Android) :

Layar1

Vous vous promenez donc dans une vile et l’application affiche des bulles qui sont autant de points d’intérêt. De points d’intérêt pour qui ? Et bien ça dépend du client qui finance la couche d’informations (« Information Layer » ou « Layar » en prononçant à l’anglaise). L’astuce de cette start-up est donc de démarcher des clients pour vendre une prestation complète de création et d’hébergement de cette fameuse couche d’informations. Pour le moment 4 clients ont déjà signés : ING (localisation de distributeurs de billet et agences bancaires), Funda (localisation de biens immobiliers), Hyves (application sociale)… Les domaines d’application sont très nombreux et l’intérêt de ce service va être fonction du nombre de terminaux supportés. Plus d’infos ici : Want to augment the reality? Layar adds API to their service. Ici une petite démonstration vidéo :

Dans le même esprit, il y a aussi l’application Nearest Tube d’Acrossair. Le principe est le même mais pour trouver une station de métro : Find Your Nearest Train Station with this Awesome Augmented Reality iPhone App. L’application fonctionne en mode « carte » où les stations sont indiquées en fonction de leur direction et de la distance (ici pourNew-York) :

NY_NearestSubway

Mais il y a surtout le mode HUD (ici pour Londres) :

LondonNearestTube

Je vous recommande cette petite démo vidéo pour vous rendre compte de l’intérêt de cette application :

Troisième exemple avec Wikitude qui propose à tout le monde de créer des données (geo-tags) accessibles au travers du World Browser :

wikitude

La particularité de Wikitude est de proposer une approche collaborative et de capitaliser sur une communauté (Wikitude.me). Pour le moment il n’existe qu’une version Android…

Et puisque l’on parle de communauté, pourquoi ne pas mélanger réalité augmentée en situation de mobilité et Twitter ? C’est chose faite avec Twittaround qui se charge de trouver les tweets ayant été publiés autour de vous : TwittaRound, An Augmented Reality Twitter App.

TwittARound

Voici donc une déclinaison très intéressante de place stream, démonstration vidéo ici :

Terminons cette série d’exemples avec le principe d’identité augmentée (« Augmented ID« ) qui repose sur de la reconnaissance faciale : Augmented ID, Augmented Reality Facial Recognition for Mobile.

AugmentedID

Pour le moment il ne s’agit que d’un prototype mais j’imagine le potentiel de cette application : vous n’oublierez plus jamais aucun nom ! Démonstration ici :

Inutile d’être devin pour comprendre la mine d’or que représente ce créneau. Les applications les plus évidentes se trouvent dans le secteur du tourisme ou de la culture (cf. iPhone Augmented Reality) auprès d’un public de niche avec un certain niveau d’instruction et des revenus élevés (suffisamment pour se payer un smartphone).

MobileAR_Tourism

Mais ne vous y trompez pas, la réalité augmentée va également toucher d’autres secteurs d’activité et notamment le jeu : Augmented Reality: Here’s Our Wishlist of Apps, What’s On Yours?. D’ailleurs quand on y réfléchi bien, est-ce que les Augmented Reality Mobile Games ne sont pas les cousins des MMTRG ?

Bref, tout ça pour dire que la révolution des informations augmentées et géo-localisées approche à grands pas. Bien évidement tout ne va pas changer du jour au lendemain mais cette niche commence à être sacrément concurrentielle.

39 commentaires sur “Réalité augmentée, le nouvel eldorado des smartphones

  1. Je me réjouis de ces avancées technologiques.

    Le pouvoir d’internet et des réseaux réside dans la portabilité des informations. Avec les smartphone (personnellement j’utilise le formidable googlephone HTC), le consommateur vit une expérience plus riche et découvre l’ubiquité.

    A lire ici,une compilation de quelques application de RA (carte d’affaires, t-shirt, jeux, magasinage,…):

    http://infopub.blogspot.com/search/label/realite_augmentee

    Merci Monsieur Cavazza pour ce billet, au plaisir de se revoir à Montréal.

Laisser un commentaire