Il y a 10 ans j’avais rédigé un livret blanc sur l’internet mobile qui se voulait très optimiste, à l’époque les foyers d’innovation se situaient en Asie et en Scandinavie. Je pense qu’il n’est pas faux de dire que dans les années qui ont suivies, la « révolution » de l’internet mobile a fait long feu en Europe continentale. Puis il y a eu le BlackBerry et l’iPhone et là le rapport de force s’est inversé : l’Amérique du Nord est devenu moteur pour ce que l’on peut appeler la révolution des smartphones.
Sur les deux dernières années, Apple s’est ainsi imposé comme figure de proue d’une nouvelle génération de terminaux et d’usages mobiles. Entre temps, des géants comme Nokia et Ericsson ont très largement perdu leur avance (du moins sur le terrain de l’innovation) et les industriels asiatiques sont pour le moment plus préoccupés par le lancement de la 4G et la montée en puissance de la Chine « mobile » que par l’innovation adaptée aux marchés européens.
Bref, ces dernières années l’Europe avait très clairement perdu le leadership sur le mobile. Et voilà qu’en quelques mois tous les yeux se braquent à nouveau vers le vieux continent et plus précisément vers une poignée de start-ups européennes qui sont en train de révolutionner les usages mobiles à l’aide d’applications de réalité augmentée.
Les start-ups européennes leaders sur le créneau de la réalité augmentée en situation de mobilité
J’ai déjà eu l’occasion de vous présenter il y a deux mois différentes applications de réalité augmentée comme le nouvel eldorado des smartphones. Cette tendance se confirme avec une accélération très nette de l’innovation et un certain nombre de produits et services qui arrivent à maturité. Et notamment les navigateurs de réalité augmentée (« Augmented Reality Browser« ) qui permettent de consulter les contenus « augmentés » qui sont superposés à ce que vous voyez au travers de l’objectif de votre smartphone.
Il y a tout d’abord les hollandais de SPRXmobile qui proposent de nombreuses innovations à leur Layar Reality Browser :
- Une nouvelle version plus performante qui intègre des fonctionnalités sociales (New Version of Layar Makes Augmented Reality Social) ;
- La possibilité de rajouter des contenus 3D (Layar adds stunning 3D graphics to Augmented Reality).

Il y a ensuite les autrichiens de Mobilizy qui poussent l’interopérabilité :
- Mise à disposition d’API pour leur navigateur Wikitude (Wikitude Breaks From the Pack; Releases Augmented Reality Browser API) ;
- Publication des spécifications de ARML, un langage de standardisation des contenus « augmentés », au travers de l’AR Consortium (Mobilizy Proposes Open, Cross-Platform Markup Language for Augmented Reality). Précisons qu’ARML est dérivé de KML, le langage de description de données géospatiales utilisé par Google Earth / Map / Mobile dont Google a cédé la gestion à l’Open Geospatial Consortium.

Mais il faut également compter avec les anglais d’Acrossair qui proposent également un produit similaire (Acrossair Browser)
:

Et pour finir n’oublions pas de citer les français de Presselite qui ont été les premiers à distribuer à grande échelle une application de réalité augmentée sur l’iPhone avec Métro Paris et qui sont en train de décliner leur technologie sur toutes les plus grandes capitales. Ils viennent de plus de sortir une application plus généraliste (moins dépendante du métro) baptisée Bionic Eye.

Bien évidemment ils ne sont pas les seuls sur le marché car il y a également d’autres acteurs comme les japonais de Tonchidot et leur Sekai Camera (ils sont membres de l’AR Consortium) et les américains de RobotVision.
Je sais bien que je pêche parfois par euro-optimisme, mais je pense que nous pouvons être très fiers de nos start-up européennes pour les progrès et l’avance qu’elles ont pris dans ce domaine (et je ne vous parle même pas de Total Immersion, les pionniers dans ce domaine).
La réalité augmentée sur les smartphones a-t-elle de l’avenir ?
Mais oui enfin elle a de l’avenir, ne serait-ce que par le nombre de possibilités offertes : 17 fields of Augmented Reality Applications et 16 Top Augmented Reality Business Models.
Vous pourriez également me dire que cela ne concerne que les possesseurs de smartphones et que c’est un petit marché. Détrompez-vous car les smartphones représentent près de 25% du marché des mobiles. Selon la société Admob, il y aurait en effet plus de 1,8 million d’iPhone en circulation en France et les mobiles tournant sous le système d’exploitation Android totaliseraient près de 5% de parts de marché. En additionnant le tout, nous obtenons un marché cible de 3 millions de personnes (hors terminaux BlackBerry).
3 millions de personnes c’est moins de 5% de la population française, mais c’est le haut du panier des utilisateurs mobiles : ceux qui ont les plus hauts revenus (pour se payer le combiné et l’abonnement qui va avec), le plus haut niveau d’éducation (pour s’y retrouver dans l’installation et la gestion des widgets) et surtout l’ARPU le plus élevé (« Average Revenu per User« ).
Bref, le smartphone est LE terminal qui va tirer vers le haut les applications mobiles (géolocalisation, m-commerce…) et la réalité augmentée est LE support qui attire le plus l’attention des médias et de la blogosphère (donc des annonceurs). Et sur ce créneau, pas de doute les européens sont revenus dans la course.
Restent encore quelques « complications » à surmonter :
- La concurrence des marchés étrangers comme la Corée du Sud qui a récemment décidé de subventionner son industrie (Twelve Billion Won to be Spent to Develop Mobile Augmented Reality Technology) ;
- Les difficultés liées à l’utilisabilité ou au spam sur ces plateformes (Augmented Reality: 5 Barriers to a Web That’s Everywhere).
Petit conseil à l’attention des annonceurs : Vous avez déjà une application Facebook et vous hésitez à ouvrir un compte sur sur Twitter ? Passez directement à l’étape suivante et lancez-vous dans la réalité augmentée.
(Commentaire hors sujet et néanmoins plein d'espoirs pour fuir huissiers ou VRP de tout poil : vivement que des lunettes connectées fournissent des services semblablement augmentés et que le Terminator de Cameron ne soit plus vraiment un film de science-fiction.)
Pour une ressource correctement renseignée sur le thème de la réalité augmentée et de ses applications je vous invite, si Fred permet que je fasse notre pub de façon éhontée dans les commentaires, à écouter ces excellents professionnels du domaine (sur TechToc.Tv) :
http://techtoc.tv/event/232/
Oui bine sûr je permets, c'est à ça que servent les commentaires.
/Fred
Pour continuer dans le cocorico, on peut signaler également l'appli de meilleursagents.com qui permet d'obtenir le prix au m² d'un immeuble en pointant son mobile sur ce dernier !
http://fr.meilleursagents.com/layar/
et aussi ps3 qui va sortir fin 2009 un jeu utilisant la réalité augmenté:
http://mdecerle.fr/marketing-buzz-pub/sony-ps3-fa…
Et avec le jeux vidéo, ça va toucher + de 3millions de personnes. On peut faire confiance à nintendo sur ce créneau.
Est ce que les personnes qui ont un smartphone sont vraiment celles qui ont un haut revenu? Y a t'il une étude statistique là dessus? J'ai l'impression (mais ça n'est qu'une impression) que c'est aussi l'objet à exhiber en société et que ça touche toutes les couches de la population.
je suis assez d'accord avec Yannick sur ce dernier point. D'expérience seulement face à mon entourage, je dirai que le smartphone (et l'Iphone plus particulièrement) sont devenus des objets symboliques pour toute une tranche de la société qui préfère parfois se saigner un peu les veines afin de s'offrir un objet bijooux et ainsi afficher une certaine fierté en société. Mais cette partie des consommateurs n'en reste pas moins férue de nouvelles technologies bien sur
je suis d'accord sur l'analyse smartphone et l'evolution future de ces machines : les cartes graphiques de ces smartphones nous le démontre deja : illustration avec cette nouvelle app iphone mélangeant un peut de réalité augmenté et de 3D, 3dvia mobile
http://itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa…
J'ai l'impression que c'est aussi l'objet à exhiber en société comme un bijou et que ça touche toutes les couches de la population.
à exhiber en société comme un bijou et que ça touche toutes les couches de la population de la plus pauvre à la plus riche !