Yahoo! publie sa bibliothèque de schémas de conception ainsi qu’un framework AJAX

C’est une révolution, une vrai révolution. Et, une fois n’est pas coutume, c’est Yahoo! (et non Google) qui créé l’événement et vient de publier coup sur coup :

Une bibliothèque pour standardiser les interfaces

Pour ceux qui se posent la question, un design pattern est un schéma de conception pour représenter un élément d’interface. Pour faire simple : un système d’onglets ou une navigation page à page sont deux schémas de conception. En gros, ce sont des éléments d’interface que l’on peut réutiliser à l’infini.

Il existait déjà des bibliothèques (à l’image de la Web Design patterns ou de la User Interface Design Patterns) mais là où la librairie de schémas de conception de Yahoo! est d’une valeur ajoutée inestimable c’est qu’elle nous fait bénéficier du retour d’expérience de Yahoo! sur certains éléments. Inutile de se demander comment représenter des onglets ou un chemin de navigation, il suffit de se fier au savoir-faire de Yahoo!. Pour s’en convaincre il suffit de voir les différents exemples : chemin de navigation, onglets, navigation page à page.

Un framework pour enrichir vos interfaces

Pour ceux qui se posent la question, un framework est composé de briques pou pouvoir intégrer beaucoup plus rapidement des fonctionnalités. Dans le cas de Yahoo!, il s’agit d’éléments pour concevoir beaucoup plus rapidement une interface riche : sélecteur de date, glissière, navigation arborescente, glissé-déposé.

Avec ce framework, je crois que les interfaces riches vont définitivement acquérir leurs lettres de noblesse. D’une part car les briques que proposent Yahoo! semblent robustes aux niveaux techniques, fonctionnelles et ergonomiques, d’autre part parce qu’il est gratuit.

Et en prime, les ingénieurs de chez Yahoo! ont de la suite dans les idées. Je vous recommande à ce sujet la lecture de ce très bon article qui parle de niveaux de compatibilité des navigateurs ainsi que d’enrichissement progressif et de dégradation harmonieuse : Graded Browser Support.

Et un blog pour argumenter le tout

Et comme ci ça ne suffisait pas, Yahoo! nous propose également le blog de leurs équipes de développement d’interfaces utilisateurs : Yahoo! User Interface Blog.

J’ai toujours été fan des interfaces des services Yahoo! Ils m’ont et m’inspirent encore énormément. Voilà pourquoi aujourd’hui est un grand jour, un TRÈS grand jour pour le monde de la conception de site web. Les répercutions de ces publications ne vont peut-être pas se voir immédiatement mais risquent de bouleverser la donne à moyen terme. Nous aurons largement l’occasion d’en reparler.

Un commentaire sur “Yahoo! publie sa bibliothèque de schémas de conception ainsi qu’un framework AJAX

  1. Cela confirme définitivement l’ambition de Yahoo! de devenir le chef de file des technologies du Web 2.0. Après de nombreuses acquisitions comme del.icio.us et upcoming.org, et puis maintenant avec un framework AJAx… Effectivement, un grand jour pour le monde du web design!

  2. Effectivement : entre Yahoo! My Web, Yahoo! 360°, la Shoposphere, FlickR, del.icio.us… j’ai déjà leu largement l’occasion de parler de Yahoo! et des usages innovant qu’ils proposes dans leurs différents services. /Fred

  3. Ah là, je suis bien d’accord avec toi. Lorsque ce genre de boîte met en public son framework, ça fait vraiment avancer. C’est peut-être les premières briques de standardisation qui manquaient à l’AJAX pour être véritablement implémenté sans risque. Et je vais encore insister sur mon dada, à savoir l’industrialisation des métiers du Web : il sera intéressant de comparer la vitesse de standardisation du Web 2.0 avec celle du web d’il y a quelques années. Il ne s’est pratiquement pas passé de temps entre le buzz 2.0 et les premières briques de standardisation. C’est parfait, car cela limite les risques de dérive dès le début. C’est bien le laps de temps qui sépare l’apparition de la technologie (le début de son appropriation) du moment où on commence à la standardiser (donc à la rendre robuste et interopérable). Oh, mais ça serait pas une jolie idée d’article, ça Fred ?

  4. Fred, si tu propose un article là dessus pour openweb, je dynamite ton site (en plus d’apposer mon veto pour sa publication :-) Non mais… de l’ajax sur OpenWeb… n’importe nawak. :-) En attendant, moi je rigole bien :-). Il faut charger au moins 130ko de scripts et images en tout genre pour faire un pauvre treeview. (sans compter les autres scripts dépendant de leur lib). En XUL, à peine quelques balises… ( pas une seule ligne de code JS pour un tree « classique ») Oui oui je sais, y a que Gecko qui supporte ça. Mais franchement, techniquement, c’est pas gégé toutes ces ajaxeries. Certains avancent que Ajax&co permettent d’économiser de la bande passante, mais faut voir en fait tout ce qu’il faut charger pour avoir une interface à peu pres utilisable (et même pas accessible pour deux sous). Bon, Fred, je t’attend à ma conf le 2 mars, que tu vois vraiment ce que c’est qu’une vraie technologie pour client riche ;-)

  5. > et même pas accessible pour deux sous Je retire ce que j’ai dis. Du peu que j’ai vu, les gars de yahoo semblent avoir fait des efforts de ce coté là. Par exemple, on peut tout manipuler au clavier (le calendrier, le treeview etc..). Il faut noter cependant qu’on ne peut utiliser les touches habituelles qu’on utilise dans une *vraie* interface (native ou en XUL). Du style, dans un treeview, appuyer sur + pour ouvrir une branche, ou – pour la fermer, ou encore touche haut/bas pour se déplacer dans l’arbre. Avec le treeview yahoo, tout se fait avec la touche tab + enter. Pas encore ça, mais c’est déjà pas si mal.

  6. Laurent, Est-ce vraiment constructif de prendre pour exemple le pire exemple (le treeview et ses 130 ko de scripts et images) ? Est-ce qu’il n’y a pas de très bonnes briques à récupérer comme celles du slider ou du calendrier ? Je reste un grand fan de XUL et des possibilités que cette technologie offre, mais elle ne peut concerner que des applications en ligne dans un environnement clôt (une entreprise par exemple) où l’on peut imposer Firefox aux utilisateurs. En attendant, entre ce framework et l’initiative Open AJAX du consortium initié par IBM, il va falloir s’attendre à une ajaxisation des sites web. Espérons juste qu’il n’y aura pas trop de dérives… /Fred

  7. oui pour reprendre laurentJ niveau accessibilité y a des efforts mais il pourrait au moins proposer une version dépliée de l’arbo qd javascript est désactivé parcque là on a rien du tout. Cela dit pour le tree view, le slider et autre gadget je vois pas trop en quoi c’est web 2.0 ça existe depuis pas mal de temps qd meme ce genre de chose

  8. Standard AJAX par Yahoo Ouh la bonne nouvelle pour tout les developpeurs du web 2.0 (j’adore ce therme de web 2.0). Donc yahoo ?ubli?a biblioth?e de sh? de conceptions et un framework java, le tout servant ?out le monde pour…

  9. >Est-ce vraiment constructif de prendre pour exemple le pire exemple (le treeview et ses 130 ko de scripts et images) ? Oui, parce que c’est ce qui manque le plus lorsqu’on réalise des applications web. C’est un composant trés utile (pour des menus lateraux, presenter des données hierarchiques etc). Malheureusement, comme html ne facilite pas son développement et son utilisation, beaucoup de développeurs s’en passent et restent avec une interface pauvre (jusqu’à la rédecouverte de Javascript par la majorité d’entre eux depuis quelques mois ;-) ). Et par le passé, ce manque de treeview natif m’a terriblement manqué dans les réalisations d’appli web. D’où mon intéret pour XUL où le mécanisme est pris en charge directement par le navigateur, et où le développeur n’a pas à se prendre la tête à inclure mille et une chose dans sa page. >@elie : Donc, todo après le 2 mars : un article sur XUL J’oserais même pas proposer ça sur openweb : c’est pas (encore) standard :-) (quoique c’est vrai qu’on a déjà publié des articles comme sur xmlhttprequest qui n’est pas standard… donc finalement, peut être qu’un article sur ces ajaxeries agaçantes, montrant les dérives qu’il faut eviter…)

  10. Je en suis jamais complètement penché sur la question mais de l’Ajax couplé à http://bennolan.com/behaviour/ pourrait donné de bon résultats car cela permet d’avoir le code source d’une page propre. Inconvénients : il y a encore plus de code à télécharger. Personnellement je m’intéresse à la création de site Web depuis pas assez longtemps pour avoir vu des treeviews en action. Je ne comprends donc pas cet engouement. Je trouve ça moche et chi*nt à utiliser (de nombreux clics).

  11. Thomas > Non , je m’inscris en faux ! Le navigations de type Treeview reproduisent un comportement natif dans Windows et permet d’explorer une arborescence complexe sans utiliser trop de place à l’écran. Laurent > jusqu’à la rédecouverte de Javascript par la majorité d’entre eux depuis quelques mois, alors ça c’est pas sympa ! /Fred

  12. >alors ça c’est pas sympa ! Euh, non c’est une réalité. Tu l’a dis toi même, web 2.0, ajax &co sont basées sur des vieilles technos : xmlhttprequest, DOM, Javascript etc.. Tout ça a toujours été delaissé. Il y en avait mais peu (par rapport à aujourd’hui). Cela montre bien que la majorité des développeurs (re)decouvrent Javascript. Y en a même qui crachaient sur Javascript (« langage pourri, pas standard, je comprend rien », et qui maintenant sont les premiers à en mettre plein partout :-)

  13. Bonjour à tous, Au delà de l’aspect technique des choses – après un tour rapide, il semble effectivement que Yahoo n’est pas fait les choses à moitié – je m’interroge sur leur stratégie. Qu’est ce qui peut bien pousser cette entreprise à publier ces données? Le premier commentaire de Rémi est effectivement intéressant: Yahoo souhaite surement reprendre l’avantage sur Google en surfant sur les nouveautés « web 2.0 » (désolé pour le terme Fred). Les achats de del.icio.us et Flickr le montrent bien. Mais essayant d’aller plus loin dans la réflexion. A qui va servir ces infos? En soit, ce n’est pas stratégique, Google et MS ou déjà tous ça bien évidemment. Les http://www.writely.com, les http://www.meebo.com et autres sites montants? Surement mais j’oserais avancer une autre idée: Yahoo en pleine croissance externe doit assumer l’intégration techniques des différents sites qu’il rachète. Si demain, tous les nouveaux projets de Social Networking utilisent leurs techniques, Design Patterns et autres API, le moindre achat leur coutera beaucoup moins cher en intégration. En résumé: « Si vous avez des projets, développez dès le début avec les méthodes Yahoo, votre site s’intègrera bien mieux dans leur ensemble de sites lorsqu’ils vous rachèteront… » Il sera intéressant de voir dans les mois à venir quels sont les sites utilisant ces Designs Patterns et librairie JS sans en parler (juste parce que c’est du boulot en moins) et les sociétés qui communiqueront sur l’utilisaton de ces outils (« Yahoo! Rachetez-nous! ») Désolé d’avoir été aussi long. Emmanuel

Laisser un commentaire