Aujourd’hui Google vient de lancer un service en ligne de création de sites web : Google Page Creator.
Petit tour du propriétaire
A première vue, l’interface de création de page semble simple à appréhender :
Idem pour l’écran de gestion des différentes pages :
Pour voir le résultat final, ça se passe ici : fredcavazza.googlepages.com.
Google contre le W3C ?
Non, à priori pas trop de problème du côté du code qui semble lisible avec une sémantique à peu près propre. Je ne voudrais pas m’avancer trop, car un examen plus minutieux doit être fait pour auditer les pages un peu plus complexes générées avec cet outil.
Mais bon, inutile de chipoter : le code source des pages est plus propre que celui de 99% des sites web actuellement en ligne. Entre nous je ne pense pas que Google milite activement pour les standards web mais plutôt qu’il cherche à se simplifier la tâche de référencement et d’indexation (nous en reparlerons plus loin).
Bon et alors, c’est la révolution ?
Non, clairement pas. Le principe des pages persos n’est pas nouveau. La possibilité d’éditer des pages en ligne n’est pas nouvelle non plus (les wikis en sont un très bon exemple). Admettons que la grande nouveauté de ce service est de donner accès aux débutants à un outil de création de site.
Notons au passage des petites fonctionnalités révolutionnaires comme la sauvegarde automatique des pages en arrière plan (déjà présent dans GMail) ou encore les nombreux gabarits de page (template en anglais mais qu’ils ont choisi d’appeler look pour simplifier).
Mais ce nouveau service appelle une question : à qui va-t-il servir ?
Quid des blogs ?
Et oui, a-t-on besoin des pages persos maintenant que les blogs se sont à peu près démocratisés ? En fait la réponse est simple :
- si vous avez des choses à dire qui tiennent en quelques pages et qui ne bougent pas trop dans le temps, alors ce service est pour vous ;
- si vous souhaitez prendre la parole dans la durée, alors c’est un blog qu’il vous faut.
Pages persos et blogs sont deux modes de communication différents. Vous pouvez faire des pages persos avec un moteur de blog ou faire un blog avec un éditeur de page persos. Mais bon, comme ils possèdent également Bloggeur…
Mais alors à qui va servir ce service ?
Aux autres services de Google bien sûr ! Car à y regarder de plus près :
- pour avoir accès aux pages persos il faut créer un compte Google (donc GMail, GTalk, GPay…) ;
- cet outil va potentiellement servir à alimenter ou compléter les petites annonces de Google Base.
Est-ce que l’on peut interpréter cela comme une tentative de Google de rattraper son retard sur Yahoo (avec sa myriade de services) ou Apple et son tout nouveau iWeb ? Peut-être…
Est-ce que cela peut présager la sortie prochaine d’une suite bureautique en ligne ? Peu envisageable !
Est-ce que cela va concurrencer les blogs ? Aucune chance !
Est-ce que les pages créées avec l’outil de Google seront mieux référencées ? Oui, très certainement. De toute façon Google stockait déjà en cache la majeure partie des pages publiées sur internet, donc comme ça… c’est déjà fait !
Conclusion
Difficile de deviner quelles sont les motivations réelles de Google avec ce service ni ce qu’il nous réserve pour l’avenir. Je pense ne pas avoir pour l’instant le recul nécessaire pour anticiper une réussite ou un échec de ce service. Attendons et observons…