Un format RSS pour les boutiques en ligne

Si vous vous intéressez un minimum au commerce en ligne lors vous devez savoir qu’une bonne partie des ventes en ligne d’une boutique provient des moteurs de recherche et autres comparateurs de prix (du type Kelkoo ou Shopzilla).

La mise à jour des index de ces comparateurs est un problème délicat : comment signaler une mise à jour, à quelle fréquence…

Et bien figurez-vous que la semaine dernière l’association pour les standards technologiques dans le monde de la distribution (la ARTS) a planché sur le sujet et ils se sont mis d’accord pour dire que la profession devait s’organiser autour d’un standard bas » sur XML.

L’objectif serait de définir un format pour signaler aux portails et aux comparateurs la mise à jour d’un prix ou d’une référence. Idéalement, ce format devrait également permettre aux marchands d’obtenir des informations sur la performance des campagnes menées sur ces mêmes portails. En gros, ils cherchent l’équivalent du RSS (ou d’Atom).

Plus d’infos ici : Laying Tracks For Shopping Feed Standards.

Un commentaire sur “Un format RSS pour les boutiques en ligne

  1. Effectivement ça serait bien, ça obligerait beaucoup de web agencies à arreter de faire des usines à gaz. Mais par contre j’ai pas bien compris pourquoi ils ne pourraient pas se baser sur RSS ou Atom?

  2. C’est une excellente idée. Une intégration cohérente avec le framework EDI/XML et les spécifications ebXML serait encore mieux. Pourquoi pas une interface compatible avec une architecture orientée web-services (SOA), histoire de permettre de gérer de véritables flux « commerciaux »… :-))

  3. RSS 1.0 est extensible et il doit bien exister un schema RDF permettant d’exprimer un catalogue d’objets avec les prix (la recherche peut commencer ici : http://www.schemaweb.info/ ) Ça ne semble pas compliqué à créer et à mettre en oeuvre. Et ça éviterait de devoir réinventer la roue.

Laisser un commentaire