Amazon US, la Rolls des ‘Customer Reviews’ ?

Je parlais la semaine dernière des moyens de motiver les consommateurs à donner leur avis (cf. Comment motiver vos clients à donner leur avis) et voilà que le très bon blog de Varien publie un article sur l’utilisabilité des systèmes de collecte d’avis : Usability Review, Customer Reviews.

Différents exemples sont ainsi décortiqués dont celui de Amazon US qui présente la caractéristique très intéressante de pouvoir noter les avis. Ceci est particulièrement utile lorsque vous avez des milliers d’avis (comme sur le dernier tome de Harry Potter) et que vous souhaitez ne lire que les plus pertinents ou faire des statistiques. Ils proposent même de commenter les avis et de noter les commentaires des avis !

Vous avez de plus la possibilité de faire une lecture comparative du meilleur avis favorable et du meilleur avis critique :

Amazon_Customer_Reviews.jpg

Vous noterez également la possibilité de filtrer les avis en fonction des notes attribuées, de même que les avis publiés sous format vidéo :

Amazon_Video_Review.jpg

Ce n’est pas la première fois que je fais l’apologie d’Amazon dans sa version US, mais encore une fois je ne peux que reconnaitre leur savoir faire.

Pour ceux qui ne sont pas Amazon mais qui souhaitent se lancer dans l’aventure, je vous recommande cet article du Ecommerce and Entrepreneurship Blog qui recommande la solution de Power Reviews : Power Reviews Gives the Power to the Customer, and Helps the Retailer.

Qui connait cette solution ou l’a déjà testé ?

8 commentaires sur “Amazon US, la Rolls des ‘Customer Reviews’ ?

  1. Dans l’esprit du « Power to the customers », j’signale l’initiative http://GetSatisfaction.com qui permet aux utilisateurs de faire connaitre leurs critiques ET suggestions envers des sociétés (et leurs services ou produits)…

    Avec pour point fort, de mettre en avant les interventions des employés* qui s’y inscrivent. Et, trés intéressant, les flux RSS ou API qui permettent d’intégrer ce site au tableau de bord de feedback des développeurs en venant marcher sur les plates-bandes de Feedback 2.0 :o » .oO(et gratuitement)
    (*) ils sont déjà nombreux, et parmi des sociétés trés célèbres.

  2. Faire noter les commentaires, c’est devenu très courant. Sur Digg, Youtube, Rue89… Ca donne davantage envie de lire les commentaires, étant donné que l’on peut les trier selon leur note.

    Amazon a toujours gardé un sérieux dans les commentaires, alors que ce sont les internautes qui les écrivent. Peut-être une façon de remercier la qualité du service ? Lors d’un achat, je vais toujours traîner sur Amazon.com pour lire les commentaires, très intéressants au niveau de la quantité (par rapport au site FR par exemple) et surtout au niveau de la qualité. Cet outil de comparaison est un énième plus.

    A noter: l’interface du formulaire très plaisante à utiliser.

  3. Chaque expérience d’achat sur Amazon est toujours une immersion totale et faut franchement se faire violence pour ne pas consommer plus.

    Bravo à Amazon, ce sont vraiment les rois du e-commerce!

  4. @bbx
    Une particularité intéressante du système d’évaluation des commentaires de Rue89 est qu’elle est double : notation des lecteurs ET sélection de la rédaction.

    A l’usage (et en comparant avec d’autres systèmes où seule entre en jeu la notation des lecteurs), c’est la sélection par la rédaction qui me semble donner le résultat le plus intéressant (en tout cas pour le lecteur que je suis).

    C’est que cette sélection obéit à une politique éditoriale qui apparaît à l’usage de manière assez transparente : ne sont sélectionnés que des commentaires en rapport direct avec le sujet initial, même quand le fil de la conversation s’en écarte, sont mis en évidence des commentaires qui apportent des informations, témoignages, ou opinion, qui complètent, prolongent ou contredisent l’article initial, ne sont pas écartés de cette sélection des commentaires qui relèvent du coup de gueule ou du trait d’humour…

    Je vois là une illustration que, pour le moment, les systèmes basés sur l’intelligence individuelle d’un humain qualifié se révèlent plus pertinents que ceux basés sur l’hypothétique intelligence collective d’une foule non qualifiée. Mais ce n’est à qu’un avis individuel non qualifié ;-)

  5. J’ajouterai, sur le principe même de l’évaluation par addition de notations individuelles :

    – tout porte à croire que l’on additionne des choux et des carottes, car les critères de notation des uns et des autres sont totalement différents. Leur addition forme un agrégat informe, sans aucune cohérence, et qui n’a, au fond… aucun sens. Et qui en a d’autant moins que le nombre de participants à l’évaluation augmente… On a créé un monstre… Le résultat final n’a pas la moindre valeur, car personne ne sait ce qu’il signifie.

    – il n’est que de comparer avec d’autres situations d’agrégation de notations individuelles pour former une évaluation collective : le jurys d’examens. Ceux-ci mettent en place de nombreuses procédures de concertation au préalable sur des critères communs, puis de révision a posteriori, dans le cadre de délibération collectives « qualitatives », au sujet des cas qui semblent s’écarter de la moyenne ou du dossier individuel du candidat. Et un tel système, où l’on multiplie les contrôles, les négociations et les feedback, produit pourtant tout de même des aberrations ou des anomalies…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s