Inventée en 1972 au PARC de Xerox, la souris serait-elle envoie de ringardisation ? C’est en tout cas la question que l’on est en droit de se poser au vue des dernières expérimentations en cours.
Tout à commencé avec le célèbre site Dont’t Click It qui proposait une navigation sans clic (tout au survol de la souris).
Puis il y a eu le lancement de la Wiimote par Nintendo qui a donné des idées aux constructeurs comme Logitech (avec la Air Mouse) et Lenovo (cf. Lenovo to sell ‘Wii-like’ PC ‘air-mouse’).
Ensuite il y a eu cet incroyable site de Publicis & Hal Riney où il fallait bouger la tête devant sa webcam pour naviguer entre les pages :
Et maintenant il y a ce site (Eric Chan Design) qui propose d’utiliser la fonction d’accéléromètre des derniers Macbook pour faire bouger le contenu :
Non vraiment je me demande ce qu’ils vont nous inventer la prochaine fois : Une navigation spatialisée ? Une navigation commandée par à la voix ? Une navigation commandée par SMS ?
(via Hebiflux)
ce qui est drôle c’est qu’on invente à chaque fois des trucs qui ont l’air “cools” mais qui sont ergonomiquement et physiquement encore plus nocifs que la souris et le clavier.
Regardons par ex Minority Report. Je bosse sur un ordi 12 à 15h par jour, si je devais faire des grands mouvements de bras pour scroller mes pages, j’aurais eu des broches aux 2 épaules à l’age de 20 ans…
Je ne doute pas que la souris sera un jour un truc du passé que mes gosses regarderont comme une disquette aujourd’hui, mais je ne pense pas que bouger la tête de gauche à droite soit la nouvelle solution :)
C’est comme toute chose ergonomique, cela dépend des usages. Et comme pas mal de monde ici, je reste dubitatif en ce qui concerne le tout motion capture, bcp trop fatiguant. Je vois mal des mecs joués à WoW pendant 18h par jour en bougeant devant leur PC ;-) Maintenant, pour le coté fun et/ou promotionnel des interfaces de ce type peuvent être sympa.
(le mec qui joue avec les accelero du macbook il n’a pas eu une idée révolutionnaire.. des mecs faisaient des combats de sabres laser avec leur macbook en calquant les sons à faire sur les accelerations relevées et celà il y a deja plusieurs années déjà..) Quand aux mecs de logitech, ils ont observé leurs utilisateur,et constaté que plein de monde achete des grands écrans pour ce servir de leur pc comme télé, et que la souris sans fil, c’est bien, mais qu’une cuisse c’est pas grand, et que c’est donc pas évident de se déplacer sur notre bureau/télé avec notre souris :).. et donc la air souris est arrivé, bien vu les gars ;-)) un besoin -> une solution -> un marché. vive l’ergo !! si les patrons pouvaient me lire ;-) et m’augmenter! :-P