Le paysage des réseaux sociaux est aujourd’hui dominé par Facebook. Mieux conçu, mieux positionné et surtout ouvert à des éditeurs-tiers grâce à sa Facebook Platform. De part sa position dominante (et sa croissance exponentielle), Facebook est en théorie à l’abri d’autres concurrents (MySpace, Hi5…). En théorie car les réseaux sociaux de niche vont venir bousculer la donne en proposant des espaces de rencontre et d’échanges bien plus ciblés, c’est en quelques sorte la théorie de la longue traîne appliquée aux réseaux sociaux.
En plus des réseaux sociaux de niche (ciblés sur des centre d’intérêts comme l’automobile, le sport…) nous voyons apparaitre des réseaux sociaux verticaux qui vont venir grignoter les platebandes de réseaux comme LinkedIn, Xing ou Viadeo. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils s’adressent à des métiers non (ou très peu) couvertes par ces réseaux à tendance élitistes.
Il existe ainsi un certain nombre de réseaux sociaux verticaux s’adressant à des professions parfaitement ciblées :
- Hairflix pour les professionnels de la coiffure et de la beauté ;
- MilitaryNetworks pour les militaires ;
- Sermo pour les chercheurs et professionnels de la santé ;
- VirtualWorldsConnect pour les professionnels des univers virtuels ;
- Zolve pour les agents immobiliers ;
- Catalyze pour les ergonomes et experts de l’utilisabilité…
Il est bien évident que la somme des membres de ces réseaux sociaux verticaux ne dépasse pas encore le nombre de membres de Facebook. Par contre ces réseaux offrent un niveau de ciblage beaucoup plus fin qui peut fortement intéresser les annonceurs.
Pour l’instant ces réseaux ne sont pas encore tout à fait structurés, mais il y a fort à parier que les régies publicitaires vont s’y intéresser de très près…
Google semble-t-il, est entrain de mettre en place un système pour doubler son potentiel en surfant sur les erreurs de Facebook.
Pour répondre à la question de Seb, dans le domaine de la cuisine il y a http://www.lesfoodies.com qui a ouvert hier!
Post et commentaires très intéressants
Ce sujet m’inspire quelques questions :
– Existe t ‘il un ou des réseaux sociaux verticaux pour la communauté informatique et high-tech?
– Pour les réseaux sociaux existe t’il d’autres business model que la publicité ou l’abonnement?
– Dans le cas d’un réseau vertical, comment est assuré la cohérence de la communauté dans le temps?
connaissez vous des reseaux sociaux ds le domaine de l’informatique?
hello eric
pour les reseaux sociaux spé informatique (et ingenierie), tu as le site des jeudis.com
http://www.lesjeudis.com/
mais attention , ce reseau est plutot a vocation professionnelle
@ eric et xiradakis -> Il existe un réseau social professionnel dédié aux freelance en IT :
http://www.freelancebusinesslub.com
Pour Eric :
Voici un autre réseau social privé pro en informatique réservé aux DSI / RSI : http://www.dsilcub.net
Autre différence de taille..Pas de publicité !
Et oui, je crois qu’une grosse erreur des tenors qui visent les communautés de pros est de tabler (comme d’habitude) sur un financement par la pub. En final, on se retrouve une fois de plus innondé de sollicitations commerciales.
DSICLUB est interdit aux fournisseurs et autres SSII et ne concernce que des DSI/RSI entre eux. L’information est réelle, sans filtre et il n’y a pas de conflit d’interêt…
Frederic, superbe post. Comme vous le presentez en intro, FaceBook domine clairement. Comme dans la plupart des categories high tech depuis l’avenement du PC et probablement avant, il n’y a souvent de la place que pour 2 ou 3 joueurs. Dans l’ensemble, un leader, un deuxieme et differentes compagnies qui se relaient en troisieme place. C’etait le cas pour les OS, Productivity Suite (MS, Lotus, WordPefect), les browsers (IE, Netscape puis Firefox), financial suites (Quicken etc ). je suis sure qu’il y a aussi quelques exceptions pour confirmer cette regle. Dans le cas des reseaux sociaux, le “network effect” est tellement fort qu’il n’y a en fait de la place que pour 1 leader. Ensuite, ces categories maturent et se segmentent avec le temps.
Laissez moi aussi profiter de cette opportunite pour annoncer le lancement de Glam en France, avec un excellent write up par Paid Content – Glam Who? Glam Media Faces French Competition From Glam One – http://paidcontent.co.uk/article/419-glam-who-glam-media-faces-french-competition-from-glam-one/.
le press release du lancement – Glam Launches First Social & Integrated Vertical Media Platform in France – http://www.glam.fr/blog/glam-one-launches-first-socially-integrated-vertical-media-platform-france-6
Amicalement,
-arnaud
arnaud@glam.fr