Est-ce la mode des blogs minimalistes ?

Après quelques années de tyrannie artistique imposée par les poids lourds de l’audience que sont devenus les MySpace, Skyblogs et autres monstruosités ergonomiques, je constate un retour au minimalisme dans la mise en page des blogs.

Petite sélection avec Scripting News :

ScrpitingNews

 

AntiBlog :

AntiBlog

 

Design a Day :

DesignAday

 

Design for Service :

DesignForService

 

Garrett Dimon :

GarretDimon

 

Certains pourraient dire que c’est la faute de Twitter et que bientôt nous adopterons un format bien plus minimaliste à l’image du mini-blog :

MiniBlog.jpg

Je suis personnellement grandement admiratif de la mise en page de Scripting News (surtout le traitement des archives et de la pagination), même si ce blog est truffé de code javascript qui n’apporte pas grand chose. Et vous ?

45 commentaires sur “Est-ce la mode des blogs minimalistes ?

  1. Mouais, pas vraiment fan de ce genre de design.. Et à l’autre bout de la chaîne on a des blogs ou le design est plus que présent (je pense à http://splitdadiz.com/ ou le mien..) donc tendance globale je suis pas sur. Peut être une volonté de certain de se rapprocher du style visuel d’un journal.

  2. En fait les blogs minimalistes ne se confondent-ils pas avec les tumblelogs. L’approche reste très similaire. Sinon, je rejoins les commentaires en disant que Scripting News est plutôt repoussant et me fais même penser à du web 1.0 !

  3. Très bon sujet ! Design or not design ? …. Ce n’est pas parce qu’un blog peut être ouvert en 5 min qu’il faut négligé l’ergonomie, et son aspect… Je vais forcement precher pour ma paroisse… j’ai ouvert depuis bientôt un an Le blog d’un jeune entrepreneur orléanais sous Typepad … Je vous invite à y faire un tour… J’ai organisé au mois d’octobre une conférence/atelier BLOGORLEANS 2007, qui a connu un très joli succès au niveau local, et qui a reuni 150 personnes entrepreneurs, responsables, etudiants, salariés, … avec Olivier Creiche (de Six Apart) et Rodrigo Sepulveda (VpodTV), et l’aspect design avait été abordé… La priorité du blog : le contenu. Mais le design doit être aussi à l’image de son auteur…. sans être une oeuvre d’art pour autant bien entendu. Fabien Pretre http://www.fabienpretre.com . Pour BlogOrleans 2007 vous pouvez lire http://www.fabienpretre.com/2007/10/blog-orlans-200.html et
    http://www.fabienpretre.com/2007/10/rodrigo-sepul-1.html et plein d’autres encore…
    A bientot

  4. Quand on est pas graphiste (c’est mon cas), si on veut pas faire un trop moche on est obligé de faire un truc très simple (malheureusement on peut faire simple et moche :( )

  5. Personnellement, et cela n’engage que moi, le minimalisme ne peut fonctionner qu’avec du contenu de très haute qualité. Attention, je ne prone pas le corollaire qui serait de dire « puisque la forme est très design, le contenu est mauvais ». Ce qui est vrai dans un sens ne l’est pas forcément dans un autre.

    Sinon, je trouve que cela ne donne guère envie de parcourir le site. Ce serait peut être intéressant de faire un sondage à ce sujet, mais je crois pouvoir dire après avoir lu les commentaires que l’avis sur le minimalisme penche plutôt en sa défaveur.

    Cordialement,
    Fred

  6. Pour ma part, je n’aime pas faire trop compliqué, et je pense que le courant minimaliste s’explique assez facilement quand on s’est pris la tête des journées entières pour que l’affichage du design soit à peu prêt semblable sur tout les navigateurs. plus c’est dépouillé et moins les différences sont grandes.

  7. Ce qui est certain, c’est que nous en avons tous tellement plein les yeux de ces sites surchargés, blogs ou portails, truffés de pubs Google Ads, de cette mode des « MySpace, Skyblogs et autres monstruosités ergonomiques » qu’à force, notre regard remarque davantage les sites qui sont à l’inverse, minimalistes.

    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas évident de réussir un design minimaliste. C’est donc rare. Ça se distingue. Si jamais c’était une mode, elle ne saurait avoir grande ampleur, elle serait minimaliste, nécesairement…

    Non, la mode est bien aux sites immondes.

  8. Retour au minimalisme pas sûr, mais tendance à ne pas surcharger les pages plutôt oui. Mais comme « je ne sais plus qui » l’a dit, ce qu’on voit bien souvent des blogs c’est le flux rss… l’affichage fait par FeedBurner est d’ailleurs très bien dans le genre simple et lisible.

  9. Comme tetue, je pense que la surcharge de pubs et graphismes délirants fait que je remarque plus les sites à design minimalistes, mais là c’est vrai faut qu’il y a du contenu comme dit Fred Blanc :)

  10. Fredéric veut-il en fait nous expliquer que son site est trop tendance ? :-)

    « Trop de couleur distrait le spectateur » disait Jacques Tati. Le seul intérêt d’un blog est son contenu. Autant le mettre en avant en élaguant le reste.

    Comme d’autres l’on fait remarquer l’exercice reste délicat…

  11. Depuis que les wanabees 2.0 s’affichent avec leur google ads, profil ziki, mybloglog et j’en passe, j’apprécie de plus en plus les blogs épurés.

    Le contenu prend plus d’importance et n’est pas noyé entre les bannières de pub.

  12. Et quand les plateformes de blog auront implémenter dans leur moteur le lifestreaming, il faudra, ou plutôt on pourra enfin, se débarrasser des panneaux latéraux – blindés – de widgets, et une interface quasi-minimaliste s’imposera par évidence :o)

    a noter également que si l’interface d’un blog minimaliste sans sidebar et widgets devient beaucoup plus facile à personnaliser… Il suffira de quelques choix de couleurs et une image de fond ou d’entete.

  13. Oui, les blogs au design minimaliste sont une bonne nouvelle pour la blogosphère. A quoi bon chargé un design avec mille widgets qui ne servent à rien. C’est un êu comme sur facebook et toutes ces apps qu’on peut ajouter mais qui brouillent le message plus qu’autre chose.
    Moi, perso, j’ai essayé de rester minimaliste sur mon blog. On verra si ça tient la route à terme…

Laisser un commentaire