Est-ce la mode des blogs minimalistes ?

Après quelques années de tyrannie artistique imposée par les poids lourds de l’audience que sont devenus les MySpace, Skyblogs et autres monstruosités ergonomiques, je constate un retour au minimalisme dans la mise en page des blogs.

Petite sélection avec Scripting News :

ScrpitingNews

 

AntiBlog :

AntiBlog

 

Design a Day :

DesignAday

 

Design for Service :

DesignForService

 

Garrett Dimon :

GarretDimon

 

Certains pourraient dire que c’est la faute de Twitter et que bientôt nous adopterons un format bien plus minimaliste à l’image du mini-blog :

MiniBlog.jpg

Je suis personnellement grandement admiratif de la mise en page de Scripting News (surtout le traitement des archives et de la pagination), même si ce blog est truffé de code javascript qui n’apporte pas grand chose. Et vous ?

45 commentaires sur “Est-ce la mode des blogs minimalistes ?

  1. La plus grande erreur qu’on puisse faire, c’est d’opposer le minimalisme au design.

    J’apprécie beaucoup ces sites centrés sur leur contenu plutôt que sur leur forme. Ca me fait penser à ces acrobates qui sautent et virevoltent dans les airs sans aucun filet pour les rattraper. Un site minimaliste prend énormément de risques car si le contenu n’est pas à la hauteur de l’attente des visiteurs, alors ce n’est certainement pas le look&feel qui le sauvera.

  2. Je suis pas d’accord quand certains disent qu’on ne fait pas attention à la mise en forme ou au design quand il s’agit de minimalisme… Pour moi c’est juste enlever les éléments qui n’ont pas d’utilité dans la compréhension du contenu, voir pire qui sont un obstacle à sa lecture. Et le minimalisme s’inscrit dans une démarche artistique ou graphique, c’est même un mouvement de l’art contemporain…

    Bref on peut aussi trouver de très beaux design minimalistes
    http://www.snoupix.com/36-designs-minimalistes_actu_125.html

  3. Pour moi le minimalisme ne veut pas dire du « simple texte » noir sur fond blanc, ceux qui pensent cela n’ont rien compris. Minimalisme veut dire beau, épuré, fin, léger, mais pas nécessairement « simple ». Je préfère largement un site minimaliste même si le contenu est léger, j’aime que ce soit beau et clair, par comme la plupart des blogs blindés de couleurs, de trucs moches et de mauvais gout, à la limite du tunningmania.

    Pour finir, et toujours selon moi, plus un site est surchargé et de mauvais goût et moins j’aurais envie de poursuivre ma visite ;)

    j’ai visité quelques blogs ci-dessus, et je trouve que certains sont trop chargé dès l’acceuil, ils sont surtout mal pensés ! si l’on souhaite mettre beaucoup d’éléments sur sa page c’est un choix, mais il faut penser aux placements des éléments, on ne sait même pas ou regarder, du coup on zap car les visiteurs sont impatients :)

    Allez bonne année 2010 à tous and sorry pour le déterrage ;)

Laisser un commentaire