Ce matin Adobe vient de lancer officiellement AIR dans sa version 1.
Pour faire court, AIR est un acronyme pour “Adobe Integrated Runtime“, il s’agit donc d’un programme que vous installez sur votre ordinateur pour faire tourner d’autres programmes. L’équivalent de la machine virtuelle du monde Java sauf qu’ici les applications reposent sur les technologies d’Adobe.
C’est à mon sens un grand pas dans la banalisation des applications connectées (autrement appelées Rich Desktop Applications) et dans l’évolution des habitudes de consommation des services en ligne (cf. 10 ans d’évolution des interfaces web au service de l’expérience utilisateur).
Le site dédié à AIR regorge d’exemples d’applications possibles, mais sachez qu’il existe aussi d’autres technologies permettant de faire sensiblement la même chose. Exemples avec des applications pour la FNAC (Bientôt une RDA pour la FNAC ?) ou encore pour Otto (Otto-Store, le rich media futur du e-commerce ?).
Plus d’infos sur le blog officiel : Its On – Flex 3.0 and Adobe AIR 1.0 Are Here! et sur cet article un peu plus fourni : Adobe AIR v1.0 & Flex 3.0 Released; New Adobe Open Source Site Launched.
(via Mike Chambers)
Et il ne sera pas dis que les Froggies étaient absents de cette annonce :)
“Some of the customers announced Monday show some momentum toward that goal. For example, BusinessObjects, the business-intelligence software provider recently acquired by SAP, is using AIR for a new product called BI Widgets. The technology allows users to search, organize and access BI content in back-end systems and databases from the desktop.”
http://www.macworld.com/article/132230/2008/02/airflex.html
+ d’info:
http://labs.businessobjects.com/biwidget/
J’utilise quelques applis tournat sur Air (un module de rédaction billets pour WordPress et une interface pour Google Analytics) ça fonctionne très bien.
Le seul soucis était lié au fait qu’Air était encore en béta donc, par extension, les applis Air aussi. Tout devrait entrer dans l’ordre avec cette V1.
>il existe aussi d’autres technologies permettant de faire sensiblement la même chose
Et oui… XulRunner par exemple. Installé prochainement sur des millions de postes utilisateurs. http://ljouanneau.com/blog/2008/02/25/764-firefox-3-le-cheval-de-troie
Le seul truc très dommage dans tout ça, c’est que AIR est propriétaire. Et si le web marche bien, c’est justement grâce à son ouverture et ses standards… qui même s’ils ne sont pas tous respectés marchent en général assez bien.
S’il veulent vraiment réussir à 100%, ils devraient ouvrir AIR.
Daoro> De la part d’Adobe j’ai vraiment un doute…
@Daoro : ouvrir le runtime AIR donnerait un appel d’air pour plus de fonctionnalités, vrai. Je pense que leur stratégie là est la même que pour leur player Flash : maintenir leurs runtimes en proprio pour sécuriser leur principal avantage par rapport aux autres technos : la base installée. Et il faut aussi voir que AIR est bcp plus proche du système, donc très critique au niveau sécurité.
@pickupjojo : c’est maintenant connu et confirmé qu’Adobe se rapproche bcp de l’open source… Pour ne citer que quelques projets : tamarin, blazeDS.. Ils ont bien compris que la techno n’apportait pas intrinsèquement de pepettes, par contre les IDEs et autres outils de design…
{Maz}
Si vous voulez des nouvelles fraiche de Adobe AIR venez sur http://www.flex-info.fr ;)
Une présentation plus complète sur Adobe Air, ses fonctionnalités ainsi que des tutoriaux etc…
http://www.flex-tutorial.fr/adobe-air/
Fabien