Il se passe en ce moment tellement de choses dans le domaine des interfaces riches que je suis quasiment obligé d’adopter un format d’écriture à la Tristan Nitot.
Voici donc l’actualité en vrac des applications en ligne :
- WAI-ARIA Live Regions est une initiative visant à rendre plus accessible les interfaces riches et notamment la fonction de mapping (tout ceci dans le cadre des WAI Accessible RIA ;
- DreamFactory est un environnement de création et d’édition d’applications en ligne pour l’AppExchange de SalesForce (avec un éditeur en ligne très impressionnant) :
- Pipes est une application en ligne de Yahoo! pour créer des meta-flux d’informations (un flux RSS composé de plusieurs flux RSS), le tout dans un environnement graphique également très plaisant :
- onGWT est un blog consacré au framework de création d’interfaces riches de Google (le Google Web Toolkit), ce framework est visiblement révolutionnaire pour la conception d’applications en ligne et est récemment passé en open source ;
- Dojo Offline Toolkit est une petite application qui permet de faire tourner des applications AJAX en local et en mode déconnecté. En mode déconnecté ? Oui tout à fait ! Ils proposent ainsi des démonstrateurs pour Gmail et Blogger : Offline Gmail and Blogger Using the Dojo Offline Toolkit.
La dernière annonce est surprenante, dans la mesure où l’utilisation d’applications en ligne en mode déconnecté est fortement limitée. Il est en effet très délicat d’exploiter des documents stockés sur le disque dur à partir d’un navigateur. Je ne suis pas un spécialiste en la matière mais on m’a confirmé qu’un site web (même en local) n’avait pas du tout les mêmes droits d’accès qu’une application. Qui pourrait me confirmer cela ?