SNCF.com se tranforme en Web TV et ouvre le dialogue avec ses clients

Ça alors ! Le nouveau site de la SNCF est en ligne depuis vendredi et personne n’en parle ! Est-ce que parce que personne n’y va ?

Bon en tout cas ça va changer car cette nouvelle mouture est surprenante :

SNCF_accueil

 

Première chose qui frappe : une mise en page tout en Flash avec des petits panneaux qui flottent quand on déplace la souris. Un clic sur un panneau permet de rentrer dans une chaîne thématique (qui propose alors des contenus multimédia) :

SNCF_page

 

Le système de navigation est également très surprenant : une organisation par chaîne ainsi que des menus déroulant en haut de page. Force est de constater que la prise de risque est maximale pour ce design très avant-gardiste.

Il y a heureusement un équivalent HTML pour répondre aux normes d’accessibilité (je n’ai pas pris le temps de tester la conformité par rapport au référentiel).

Plus intéressant, ils ont également ouvert un espace de dialogue en ligne très ambitieux : Opinions et débats (motorisé par la plateforme de FeedBack 2.0 dont j’avais déjà parlé dans un précédent billet : Ciao + Digg = FeedBack 2.0).

SNCF_debats

 

Là encore que salue l’engagement de la SNCF qui fait preuve de beaucoup de bonne volonté pour aller dialoguer « sur le terrain (numérique) » avec les internautes.

Je suis personnellement bien plus impressionné par cette seconde initiative que par ce nouveau site tout en Flash. Et vous, que pensez-vous ?

44 commentaires sur “SNCF.com se tranforme en Web TV et ouvre le dialogue avec ses clients

  1. Ce site est une catastrophe : pratiquement aucune des conventions du web n’est respectée,on est obligé d’apprendre à nouveau coimplètemetn comment naviguer. Marrant sur le site d’un groupe de musique à la limite (et encore pas si on y cherche une info précise) mais désatreux sur un site institutionnel où on vient s’informer et pas s’amuser. Seule la verison texte accessible (lien en haut à droite) ressemble un peu à un site web.

    Un peu comme le site du PS « à la netvibes » on essaie ici de surfer sur une tendance sans rapport avec la vraie vocation d’un site et on obtient une horreur.

  2. Très étonnant le choix de la techno ! on rajeunit l’image, c’est très audacieux ! moi ça me plaît, après effectivement c’est très déroutant pour une boutique de cette ampleur.

  3. Vraiment bien !!! franchement, je vous trouve un peu dur avec le site… alors que l’idée même d’aller surfer sur le site sncf ne me serait jamais venue avant, je viens de me surprendre à passer plus de 15 mns à surfer sur le nouveau sncf.com. Ok, tout n’est pas top, certaines videos sont un cheap mais au global, le site est vraiment beau, ultra novateur pour le secteur et facile à naviguer.

  4. et bien agréablement surpris par cette refonte audacieuse effectivement qui donne un coup de jeune à l’ancien site.
    sur le flash pour la version haut debit, il y a bien 2/3 petites choses à améliorer, comme un clic en trop sur les « carrés », une navigation intuitive mais qui pourrait aller plus vite et gagner en fluidité, et la nav thématique par chaine un peu capricieuse.
    mais dans l’ensemble je le trouve plutôt réussi.
    quand à l’espace forum…. et bien j’espère qu’ils ont de bon modérateur ;) Mais c’est l’initiative qui compte.
    A voir si cela conviencra les visiteurs.
    Cédric

  5. Je suis relativement d’accord avec l’ensemble des critiques émises dans ces commentaires. Le plus remarquable à mon avis est l’ouverture à la participation via feedback2.0 et le fait que la marque devient peu à peu un « média » à part entière. Maintenant, pour ce qui est de l’ergonomie du site, c’est pas gg…

    http://blog.kinoa.com/2007/12/07/sncf-20/

  6. je dois avouer que le site est bien réussi particulièrement la partie (bas débit)en html que je trouve bien supérieure a la vitrine flash avec les gadgets habituelles

  7. Bonjour,
    moi ce que je trouve interessant, c’est le désamorcage point par point du badbuzz généré par un powerpoint qui spammé les bàl de milliers d’internautes pendant les grèves.
    => A voir dans Actualité et débat / Halte aux idées reçues

    Sinon le site est vraiment mochtingue et peu ergonomique, dommage car la démarche « webTV2.0 participative » est louable.

  8. Intéressant cette remarque « mais personne ne va donc sur SNCF.com »

    c’est exact, les gens vont sur voyages-sncf.com

    les sites institutionnels continuent de nous faire bailler (renault.com vs renault.fr, edf.com vs ma-facture.com, etc.) à croire qu’il n’y a que le virtual-shopping qui nous intéresse en ce bas Web.

  9. Initiative innovante certes, et intéressante pour l’utilisation audacieuse de feedback 2.0 notamment.
    Mais pour un site institutionnel, c’est franchement catastrophique : outre les aspects ergonomiques (taille des vignettes, texte illisible, temps de chargement, etc…) il est toujours aussi impossible de trouver une information précise sur ce site (à titre d’exemple : la liste des agences SNCF en France…. ???)

  10. Arretez s’il vous plait de dire que le site de la SNCF est le premier site de e-commerce en France. C’est le seul sit epour acheter des billets de train !!!!
    Il n’y a pas de concurrence !!!!

    En plus, un site en flash ça apporte quoi à l’utilisateur ? Nouvelle ergonomie, nouvel apprentissage de la recherche de l’information, nouvelle habitude de classement ….

    Ma question: l’internaute (pardon, le consommateur) a t il le temps – et surtout l’envie – de dépenser du capital temps pour prendre son billet de train ?
    Je ne le crois pas.

    Un site tout en flash, cela revient pour l’annonceur à dire : regarde comme je suis beau, comme je maitrise la techno. Bref à faire de la « Télévision ».
    Et non pas à prendre en considération le besoin du CONSOMMATEUR.

    En revanche, bravo pour la mise en place d’un espace de dialogue. ça c’est de l’innovation : pour le consommateur et pour l’entreprise. A suivre …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s