Dans la série petit module à encapsuler, vous connaissiez-déjà
- les widgets audio comme le Dew Player ;
- les widgets audio avec playlist comme celui de Deezer ;
- les widgets vidéo comme ceux de Youtube ou Dailymotion ;
- les widgets photo comme sur FlickR ;
- les widgets radio comme celui de Radio.Blog.Club ;
- les widgets de diaporama de SlideShare…
Mais connaissiez-vous les widgets de mini-sites à encapsuler ? Ce service s’intitule Blog Me Site et il convient à merveille aux mini-sites d’artistes (cliquez sur les différents items et notamment sur ‘Audio‘, ‘Vidéo‘ ou ‘Photo‘) :
http://www.blogmesite.com/bms/thedo
Ce principe est tout simplement révolutionnaire : un site « traditionnel » pour apporter une information complète et un mini-site à encapsuler pour faire vivre l’information en dehors du site principal et favoriser sa prolifération.
Outre les sites d’artistes, il serait possible de trouver des applications marchandes redoutables en suivant ce principe :
- mini-site de promotions
- mini-site de ventes flash
- nouveautés du jour…
Le potentiel est tout simplement énorme, surtout s’il est couplé à un modèle d’affiliation intelligent. Peut-être une variante des boutiques déportées.
(via ControlZen, merci à Thinkedou pour le lien)
Vous avez des adresses utilisant déjà réellement ce service afin de le voir tourner en life ?
Ce format me rappelle un autre: le « Messaging Plus Unit » (MPU) créé par CNET en… 2001. L’idée était exactement la même: donner aux annonceurs un module, encapsulé sur les sites de l’éditeur, qui leur permette de présenter en détail leurs produits.
http://medialifemagazine.com/news2002/apr02/apr01/5_fri/news4friday.html
Dans la pratique, malheureusement seuls les plus gros clients mettaient à profit les possibilités offertes, tous les autres (large majorité) se contentant de fournir une image animée ou une animation flash classique.
Je pense que la principale nouveauté réside ici dans l’ajout de fonctions virales.
Je trouve ça vraiment génial. On se libère enfin des limites imposées par les bannières classiques. Il est ainsi possible de promouvoir des produits, diffuser de l’information, collecter des contacts… Les possibilités semblent infinis.
Il est urgent de dépasser le seul champ d’application culturel.
Et pour parodier une publicité bien connue, je dirai « A vous d’inventer la vie qui va avec… »
Cela me rappelle les bannieres contenant une mini site d’ecommerce, permettant d’acheter un produit directement dans la banniere.
Sinon l’album de the Do est tout simplement excellent. Je serai probablement au splendid le 19/4 pour le concert lillois :)
Merci Fred pour cette découverte ! Vraiment, une infinité d’option et de nouvelles pratiques apparaissent avec tout les Mash-up et les Widget de ce monde Web. Cool !
A voir absolument:
http://sproutbuilder.com/readwriteweb/
A fantastic Flex application for generating widgets, or what they call « Building living content »
Sprout Builder: I’ll give them 3 months before they are bought out by Google and integrated into their Adwords service. When will we have the e-commerce version?
J’adore l’idée !