2007, l’âge d’or pour les interfaces de nouvelle génération

Encore une prédiction : L’année 2007 sera une année faste pour les concepteurs d’interfaces. Nous allons en effet être les témoins d’une grande frénésie de l’innovation autour d’interfaces de tout types.

L’avènement des interfaces riches

Ils étaient hype en 2006, ils deviendront banals en 2007, les RIA vont nous envahir et nous n’en avons pas encore exploité tout le potentiel. De même, les RDA devront commencer à voir le jour, mais j’ai déjà eu de nombreuses occasions d’en parler donc je n’insiste pas.

Le renouveau des interfaces mobiles

Entre l’iPhone d’Apple et la version 2 de Yahoo! Go, l’interface va être le prochain terrain de bataille des grands acteurs mobiles, et attendez un peu que les rumeurs du Google Phone se confirme…

Il y a fort à parier que le rythme des innovations va encore s’accélérer avec l’apparition de widgets mobiles et autres Rich Mobile Applications.

Vers la télévision 2.0

Le salon et la sacro-sainte télévision va également bénéficier des interfaces innovantes de l’Apple TV et du Windows Home Server. Ces deux nouveaux entrants iront concurrencer l’ancêtre Tivo, et peut-être bien que Free va nous sortir une Freebox V6 révolutionnaire…

De nouvelles interfaces 3D

Même les interfaces des mondes 3D vont devoir s’améliorer pour pouvoir recruter toujours plus de membres. Second Life (encore lui ?) apporte déjà des choses très intéressantes avec ces menus en forme de camembert (pour une discussion d’experts à ce sujet ça se passe ici : The Pros and Cons of Pie). Il faudra également surveiller les futurs évolution de Google Earth (qui pourrait bien fusionner avec Orkut pour former le premier réseau social en 3D, mais c’est une autre histoire).

Bref, tout ça pour dire que les interfaces que nous avons connût vont progressivement être remplacés par des choses plus sexy et surtout plus simples, qui s’en plaindra ?