Et voilà, ça devait bien finir par arriver ! L’équipe de Wikipedia a pris la décision d’insérer des tags rel="nofollow"
dans ces liens. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter que des spammeurs viennent polluer cette encyclopédie avec du contenu bidon et des liens pointant vers leurs sites.
Il faut en effet que vous compreniez que Wikipedia a un page rank de 8 (PR pour les intimes). Sans rentrer dans les détails, ce critère (allant de 0 à 10) sert à évaluer la pertinence d’un site. Plus son PR est élevé et mieux il est classé dans l’index de Google (NDR : vulgarisation grossière mais nécessaire pour ne pas noyer le lecteur dans une explication trop technique).
Il faut beaucoup de travail (énormément) pour dépasser un PR de 6 (j’ai mis 4 ans à atteindre un PR de 7 pour ce site), et seule une poignée de sites comme ceux de Microsoft ou d’Apple ont un PR de 10. Pour faire augmenter son PR, il faut que des sites avec un PR supérieur au votre (comme Wikipedia par exemple) pointe des liens vers votre site.
Voilà pourquoi à une époque où avoir une place de choix dans l’index de Google est un facteur-clé de succès, Wikipedia est arrivé comme un don du ciel : un PR de 8 et des pages librement éditables. Autant dire que les spammeurs et autres marketeurs peu scrupuleux s’en sont donnés à coeur joie et que les modérateurs ont bien vite été débordés. C’est donc une très bonne décision de la part de Wikipedia qui va ainsi s’éviter un gros travail de modération.
Là où ça commence à devenir inquiétant, c’est que certains ont également constaté une stratégie similaire chez YouTube avec des tags rel="nofollow"
dans les liens sortants (voir à ce sujet l’article suivant : YouTube Nofollows Most Outgoing Links).
Mais heureusement qu’Amazon est là pour nous proposer une solution alternative avec un wiki spécialement dédié aux produits, à mi-chemin entre Amazon et Wikipedia : Amapedia.
Difficile de prédire l’évolution de ce wiki (peut être une intégration plus fine dans les fiches des produits d’Amazon, en remplacement des product wiki), toujours est-il que je trouve cette situation beaucoup plus saine. Et vous ?