La semaine dernière je vous présentais Sprout Builder, un éditeur de mini-site (widget en anglais) à encapsuler. Il n’a pas fallut attendre longtemps pour qu’un premier dérivé marchand voit le jour avec Craftly. Pour faire simple il s’agit d’un éditeur en ligne qui permet de réaliser des mini-boutiques que vous pouvez encapsuler un peu partout (blog, page MySpace…) :
Si je devais faire une analogie, c’est un peu du Zlio au format widget. Exemple avec la boutique Done Son Clothing :
http://donesonclothing.cartfly.com/bin/share.swf?s=131&backgroundColor=10329501&color=6710886
Les boutiques générées ne sont pas très “vendeuse” pour l’instant mais en tout cas le concept est très prometteur. Il leur manque juste un éditeur de thème (skin) pour les boutiques et la possibilité d’exporter en différents formats (horizontaux, verticaux…).
En tout cas voici de quoi donner une seconde jeunesse au concept de boutique déportée. (via RIApedia)
Excellent!
Mais si j’ai le choix entre acheter un produit sur un mini-fenêtre ou sur une fenêtre entière (qui me permet, entre autre, de voir le produit plus clairement), je ne vais pas hésiter longtemps…
Qu’une petite fenêtre serve à divertir ou informer, parfait! Mais pour faire un achat (surtout s’il implique un paiement important), je serai moins chaud…
Franchement interessant comme concept, mais comme le dit Cestuila le format widget est vraiment pas avantageux pour la vente en ligne. Je pense que c’est beaucoup plus dur d’être crédible qu’un vrai site de vente en ligne surtout pour une personne lambda.
En tout cas si la notoriété suit, et que le site arrive à gagner la confiance des utilisateurs c’est effectivement très prommeteur.
perso j’ai un peu de mal à croire à ce type de produit,et je trouve cela un peu lent à l’utilisation.
Le concept de mini-boutiques dans des bandeaux ou des widgets a de l’avenir.
Elles permettent de réduire le nombre de clics de l’internaute avant le paiement.
Si en plus elles sont liées à des modes de paiement simples comme paypal (email + mot de passe) cela devrait marcher très fort.
Imaginez les commerçants du web proposant des ventes flash à prix cassés par ce biais (comme voyages sncf par exemple). On pourrait y placer un décompte en direct des articles encore disponibles pour en faire un formidable outil de captation de clientèle.
Par contre cela ne me parait pas très adapté aux produits d’habillement tels que les tee shirts. J’y verrais plutôt des produits immatériels (pas d’adresse de livraison à fournir).
Elles permettront aussi de nouvelles politiques d’affiliation pour les éditeurs de contenu.
Pas d’accord avec Cestuila: on pourra imaginer que le widget “expands” par dessus la page pour afficher le produit en plus de détail.
Avec ce genre de “corner” on pourrait imaginer de mieux cibler des produits à une audience bien spécifique: imaginons un “corner” Fnac avec la mise en vente des disques de jazz pour des blogs des passionnés de jazz. Voici donc une bonne exemple du “long tail” and “reaching out to potential niche customers”.
L’objective est de garder l’utilisateur dans son contexte sans lui bousculer vers une autre environnement (la boutique de l’annonceur) pour maximiser les achats d’impulsion et éviter l’hesitation.
Je pense que ces formats vont révolutionner la pub en ligne, surtout s’il y a une modèle économique associé ou l’afficheur est rénumeré sur chaque achat. Et si le bloggeur, passionné du jazz pourrait décider les quelles disques du Fnac il veut mettre en avant sur son blog? Après tout, c’est lui qui connait le mieux son audience.
La seule probleme pour moi (à part que l’interface/expérience est trop rudimentaire et l’absence de modèle économique associé) est que le tunnel d’achat n’est pas intégré dans le widget pour offrir un seamless experience.
A voir aussi lemonade.com, ou l’afficheur a des commissions sur les produits vendus.(Sorry for the franglais)
Intéressant. La tendance est bien à l’exportation des contenus. Concept assez proche du Widget PayPal : http://storefront.paypallabs.com/authenticate/review