Depuis l’apparition des blogs au début des années 2000 et leur très forte émancipation (notamment grâce à des acteurs comme Skyblog en France), il a fallu grosso-modo 5 ans à la blogosphère pour se structurer (faisant apparaître 3 sous-ensembles : high-tech, politique et life style) et se professionnaliser (cf. Changement d’époque pour les blogs ?). C’est un résumé grossier mais là n’est pas le propos de cet article.
Tout se passait bien jusqu’à l’explosion des médias sociaux (avec sa myriade de services) et la forte montée en puissance du micro-blogging (Twitter a-t-il atteint le point de bascule ?). Alors que l’on pensait la blogosphère toute puissante, voilà que deux services sont venus bouleverser la donne : Twitter et FriendFeed. Le premier sert à publier des messages ultra-courts (même en situation de mobilité), le deuxième sert à agréger sa production sur les médias sociaux. Vous pourriez me dire (à juste titre) que c’est une tempête dans un verre d’eau, il n’empêche qu’au fil du temps j’ai constaté une modification radicale dans les pratiques de blog, et notamment chez les acteurs « historiques » de la blogosphère :
- Robert Scobble qui délaisse complètement son blog pour se concentrer sur de la production vidéo et sur son flux Friendfeed.com/scobleizer ;
- Steve Rubel qui a abandonné Micropersuasion pour un nouveau lifestream sur SteveRubel.com (So Long Blogging, Hello Lifestreaming!) ;
- Pete Cahsmore de Mashable qui a réussi à dépasser Techcrunch en gonflant son trafic grâce à Twitter.com/mashable (Move over Techcrunch, Mashable is now Bigger than you).
Bref, les choses ont irrémédiablement changé suite à la maturation d’outils et plateformes sociales complémentaires (cf. Blogging Vs Microblogging + Lifestreaming + Social Networking). Comment expliquer ce changement : Lassitude des lecteurs ? Saturation de la blogosphère ? Envie de tester d’autres supports ? C’est un peu tout cela à la fois, mais surtout la mutliplication des supports : Is Blogging Evolving Into Life Streams?.
Aujourd’hui la configuration que je croise le plus souvent est la suivante :
- L’activité de veille / filtre quotidienne sur Twitter (ou FriendFeed) ;
- Des billets plus longs sur les blogs.
Il y a une logique derrière cette évolution : le blog n’est plus le support de prédilection pour de l’information chaude, il a été supplanté par le microblog. Illustration la semaine dernière avec l’annonce du lancement de Chrome OS : Je me suis dépêché de rédiger un billet sur le sujet à peine quelques heures après l’annonce, résultat : rien (très peu de commentaires et quasiment aucun lien). J’ai quelques jours plus tard pris le temps de rédiger un article plus complet avec une réflexion mieux argumentée et le résultat est bien plus satisfaisant (des commentaires plus riches, plein de liens entrants). L’enseignement que je peux en tirer est le suivant : j’arrête définitivement de faire la course à l’info chaude, moins de billets mais des articles plus réfléchis (que je pourrais qualifier « d’info tiède »). Finalement c’est Jakob Nielsen qui avait raison avant l’heure en préconisant de rédiger des articles et non des billets (Write Articles, Not Blog Postings).
Bien évidemment ceci ne s’applique pas à tous les blogs, les billets d’humeur sont toujours très largement appréciés, mais par ceux qui ont envie de les lire !
Reste maintenant à savoir comment les blogs vont évoluer. Sur cette question scénarios sont envisageables (What is the Future of Blogging?) :
- Une transformation des blogs en lifestream (notez que lifestream et blogs peuvent tout à fait cohabiter (c’est ce que je fais avec ma barre latérale) ;
- Une transformation des blogs en plateformes sociales (par l’intermédiaire de social bar comme Google Friend Connect ou Stribe) ;
- Une transformation des blogs en web TV (peu probable car il faut tout de même de l’équipement, mais peut-être que les plateformes de livecast peuvent nous y aider) ;
- Une redéfinition des blogs (un site comme un autre ?) ;
- Un nouveau modèle encore à définir (Google Wave est un bon point de départ).
Comme vous pouvez le constater, les options sont encore nombreuses. En tous cas je reste persuadé que l’on ne peut plus se permettre de ne miser que sur un seul format : la prise de parole sur le web doit s’envisager comme un ensemble de publications sur différents formats (billets, articles, tweets, vidéos, diaporamas…).
Pour le moment je reste fidèle à mon support d’origine (mes 7 blogs) mais je commence à voir des choses tout à fait intéressantes avec des plateforms hybrides comme Tumblr ou Posterous qui permettent de publier avec différents formats, depuis différentes sources.
Finalement peut-être que le bon choix est celui de Steve Rubel : un lifestream modulaire pour sa production quotidienne et de temps en temps des articles de fond publiés sur des médias à forte audience (Mashable…).
…
…
…
Quoique, ça manque peut-être un peu d’interactivité tout ça… peut-être une petite touche de Facebook / LinkedIn par dessus et ça commencera à être bien.
Dans le doute je vous pose la question : préférez-vous plus de billets (1 par jour) ou des analyses plus poussées (quitte à tomber à 1 ou 2 articles par semaine) ?
Je préfère largement des articles de fond, même si je dois en lire moins.
Avec tes 7 blogs, nous avons déjà pas mal à lire.
Tu es apprécié pour tes articles de qualité et analyse de fond… si je veux du chaud, il y a d’autres sources.
PS : les commentaires passe en mode theme iphone avec un firefox 3.5.1..
Je ne sais pas dans quelle mesure se commentaire n’arrive pas après la bataille…
Moi aussi j’adore les articles de fonds dans lesquels on sent une réflexion personnelle. Mais j’ai l’impression d’être beaucoup moins branché que tout le monde : je n’ai pas essayé twitter et je ne suis pas ce qui s’y dit.
Je dois être abonné à une vingtaine de flux RSS (ce qui n’est pas beaucoup) et je lis un site d’actualité Mac au quotidien (dont je ne me suis d’ailleurs pas abonné au flux — par habitude d’aller tout les jours sur le site depuis bientôt 10 ans ???).
Pour revenir à l’exemple de Chrome OS, c’est ton premier article qui m’en a appris l’existence… (remarque j’aurais fini par être au courant tôt ou tard)
Pour moi les blogs que je lis remplacent la presse magazine… Je ne dis pas que tu dois continuer à faire de l’actu (je te suivrai toujours, même si la fréquence des articles diminue…)
Mais pour réélargir par rapport à la question posée en fin d’article : j’ai l’impression que les évolutions que tu décris s’adressent à la catégorie « high-tech ». Le public de ces blogs maitrise les flux RSS et twitter (sauf moi). Mais pour tout les autres blogs je m’interroge. Beaucoup de personnes ne savent toujours pas ce qu’est un flux RSS.
Enfin sans transitions je laisse aussi une autre réflexion à propos des blogs de journalistes (radio ou presse). Ils s’en servent comme complément à leur papier ou à leur chronique pour livrer leur réflexions ou leurs impressions… Mais s’agit il de blog ?
Je ne sais pas si cela à évolué depuis, mais sur je ne sais plus quel site (France inter peut être ?) j’avais été frappé par le fait que cela ne ressemblait pas à un blog : pas de catégories, pas de tag, système de commentaires très limité, pas de flux RSS dans le header HTML (empêchant de s’y inscrire automatiquement depuis son navigateur). Sur le fond idem : des billets sans lien (vers le même blog ou d’autre sources comme la fiche d’une émission par exemple)… Bref peut on encore parler de blog à ce niveau là.
Le plus intéressant serait un mix entre les 2.
Mais si j’ai à choisir, je choisi des analyses plus poussés
+ 1 pour les analyses poussées. Un rythme de 2 par semaine me conviendrait parfaitement.
Ceci dit, une info chaude de temps en temps serait du coup mise en valeur.
+1 pour les analyses poussées
(mais plus souvent :) )
Merci en tout cas pour ces billets (articles ?) de grandes qualités.
Des articles ou des billets ? Douglas Bowman de http://stopdesign.com écrit de courts billets vers d’autres « noeuds d’autorité », une nuance entre l’article et le tweet. Tout dépend du contexte, de la cible, du métier, non ?
Même si le lectorat est important, personnellement, je conseillerais d’écrire comme tu le sens. Te fixe pas trop de limites.
Ce qui importe sur le web est la visibilité: se rendre visible pour l’audience susceptible d’être intéressée par ce que vous dites. Il est sans doute plus rapide et plus facile de se rendre visible par microblogging qu’avec des articles de fond sur un blog. Je pense qu’un des rôles du microblogging devrait être de servir à indiquer les articles de fond d’un blog!