Alors que la date de la traditionnelle trêve hivernale approche, nous achevons une année 2023 qui a été particulièrement riche en actualités numériques, notamment grâce à ChatGPT et la lame de fond de l’IA générative. Au-delà des promesses des modèles génératifs, c’est tout le processus de transformation numérique qui est relancé pour espérer faire mieux avec moins. Je vous propose de faire le point sur les événements marquants de l’année à travers cette rétrospective des articles publiés en 2023.

Comment savoir si c’est bientôt la fin de l’année ? Facile : il fait froid, il y a des décorations de Noël partout et vous avez accès à tout un tas de récapitulatifs annuels pour vos loisirs (jeux vidéo, musique… Wrapped 2023: what you’ve been doing in every app). Dommage qu’il ne fasse pas la même chose pour les emails envoyés ou le temps perdu passé en réunion…

2023 aura été une année particulièrement faste pour ce blog : 40 articles publiés pour 534 minutes de temps total de lecture, soit presque 9h cumulées. Cette année aura également été celle d’un double record : l’article le plus long (19 minutes pour l’article sur le fonctionnement du système électrique) et la plus longue série (18 articles sur l’IA générative).
Si vous doutez encore du potentiel de l’IA générative, il n’est pas trop tard pour (re)lire toutes les analyses publiées à ce sujet. En synthèse : non, ChatGPT ne sera pas le prochain iPhone (c’est plus un outil pour professionnels avertis plutôt qu’un service grand public), mais l’IA générative est assurément le nouveau cloud computing : un nouveau palier d’évolution de l’outil informatique qui va bouleverser les usages et transformer notre façon de travailler.
J’ai beaucoup publié à ce sujet en 2023, et je vais assurément continuer à le faire en 2024 et même après, car la transformation induite par l’intelligence artificielle sera profonde, bien au-delà de la « simple » génération de textes ou d’images, et s’inscrira dans la durée (au moins une décennie avant un déploiement systématique).

Mais avant de commencer l’année 2024, il nous faut d’abord refermer 2023.
Rétrospective des articles publiés en 2023
Je vous propose ci-après une sélection d’articles classés par thème et selon un ordre anti-chronologique.
IA génératives :
- La révolution des IA génératives n’aura pas lieu, ou pas comme on essaye de nous la vendre
- Le nouveau Bing est-il un danger pour l’humanité ?
- Mythes et réalités des IA génératives
- Les IA génératives sont les nouveaux correcteurs orthographiques
- Nous n’avons pas besoin de plus de contenus, mais de meilleures analyses
- L’humanité à la croisée des chemins face au second âge d’or de l’IA
- Quel modèle de collaboration à l’heure des IA génératives ?
- Avons-nous raison de nous méfier des intelligences artificielles ?
- Quels scénarios d’adoption pour les IA génératives ?
- Responsabilité numérique et régulation sont les conditions nécessaires à l’adoption des IA génératives en entreprise
- Quels problèmes essayons-nous de résoudre avec les IA génératives ?
- Des contenus rédigés par des humains pour des humains
- Les IA génératives et assistants numériques vont-ils tuer Google ?
- Les modèles génératifs seront surtout utiles aux juniors
- Une régulation souhaitable et nécessaire de l’intelligence artificielle
- Les places de marché de chatbots annoncent le retour des assistants d’achat
- L’intelligence artificielle fait peur, surtout à ceux qui ne font pas l’effort de la comprendre
- Les IA génératives (re)lancent le segment des accessoires connectés
Réalité augmentée / virtuelle :
- La réalité mixte bientôt accessible au grand public, mais pas grâce à Apple
- Quels scénarios d’adoption pour la réalité étendue ?
- À quel besoin répond l’informatique spatiale ?
- Réalité mixte : Meta contre-attaque
Transformation numérique et 4e révolution industrielle :
- Avons-nous encore besoin des ordinateurs et imprimantes ?
- L’innovation technologique est-elle systématiquement un progrès ?
- Statistiques 2023 sur la transformation numérique de l’Europe et de la France
- Futur du travail : faut-il tuer l’email pour forcer l’adoption de la digitale workplace ?
- L’électricité est le carburant de nos usages numériques
- Quelles priorités pour les chantiers numériques en 2024 ?
Métavers et Web3 :
- Web3 et métavers sur la voie de la maturité ?
- Oubliez le métavers et concentrez-vous sur les médias immersifs
E-marketing :
- Enjeux et solutions face au blocage des identifiants publicitaires
- Le retail media est la meilleure solution au blocage des identifiants publicitaires
Commerce en ligne :
- Le dernier kilomètre est la clé d’une livraison durable et d’un commerce en ligne responsable
- 60 ans de grande distribution chamboulés par les outils numériques
Médias et médias sociaux :
Voilà pour l’année 2023, intéressons-nous maintenant à l’année suivante.
Mes sujets éditoriaux pour 2024
Si les modèles génératifs en général, et ChatGPT en particulier, ont dominé l’actualité en 2023, ce sujet risque de s’essouffler en 2024, car en l’absence de progrès significatifs nous risquons de tourner en rond : de présenter toujours les mêmes cas d’usage et de formuler toujours les mêmes promesses. J’anticipe logiquement une évolution des publications qui seront moins théoriques (expliquer ce que sont les modèles génératifs) et plus pratiques (expliquer l’impact qu’ils vont avoir sur le travail au quotidien), car pour le moment il ne se passe pas grand-chose : An Anticipated Wave of AI Specialist Jobs Has Yet to Arrive.
L’intelligence artificielle sera, je pense, mon sujet de prédilection pour 2024, toutes les formes d’IA (discriminative ou générative) avec une attention particulière portée aux contenus et données servant à l’entrainement des modèles. Un sujet très sensible, car les jeux de données open source sont très loin d’être sains (Large AI Dataset Has Over 1,000 Child Abuse Images, Researchers Find).

Je continuerai à suivre le sujet du métavers et des jeux en ligne, car ce domaine est toujours aussi actif avec des audiences et des acteurs largement sous-estimés par les annonceurs : The first annual VTuber Awards was a win for VR.

De même, ne pensez pas que les cryptomonnaies sont dépassées, bien au contraire : les usages de la blockchain et du Web3 n’ont jamais été aussi intéressants, car les curieux / spéculateurs / arnaqueurs se sont tous rués sur l’IA générative. Il en résulte un marché particulièrement dynamique, mais complexe (Les cryptos en 2024 : hier n’est pas demain) avec des événements majeurs qui vont survenir en 2024 (nouvelle mise à jour d’Ethereum, halving du Bitcoin, lancement d’ETF bitcoin…) et un cadre législatif / fiscal en pleine mutation : Crypto leaders build colossal $78 million war chest for 2024 super PACs (le système de financement officiel des candidats aux élections US).

Bien évidemment, 2024 sera l’année du grand retour de la réalité augmentée / virtuelle, mais avec un nouveau packaging puisqu’Apple a décidé de commercialiser son futur nouveau masque sous l’appellation « réalité mixte » (Apple reportedly plans Vision Pro launch by February). L’arrivée d’Apple sur un marché est toujours un excellent signal, car elle préfigure un fort regain d’intérêt et surtout de gros investissements pour produire des services et contenus à valeur ajoutée. Le tout générant une dynamique haussière dont vont bénéficier les acteurs historiques (Meta avec sa gamme Quest) et les nouveaux entrants (Meta avec sa gamme Ray-Ban Smart Glass).

Nous repoussons l’échéance tous les ans, pourtant il va bien falloir prendre le taureau par les cornes et tourner la page des outils informatiques du XXe siècle : emails, fichiers bureautiques, logiciels… Je serai donc toujours aussi investi sur les sujets de la collaboration en ligne et de la transformation numérique, avec en point d’orgue l’environnement numérique de travail, celui qui est censé nous aider à mieux nous organiser et travailler plus efficacement.

Après les premiers succès remportés par Bercy et Bruxelles, la régulation va se durcir pour un encadrement toujours plus strict des usages / pratiques numériques et une surveillance accrue des grands acteurs, et pas que les suspects habituels (Pornhub, XVideos, and Stripchat hit with tough new EU safety regulations).

Enfin, 2024 va être l’année de tous les dangers pour la publicité en ligne avec une intensification du blocage des identifiants publicitaires (The next step toward phasing out third-party cookies in Chrome), et un report logique des campagnes / budgets sur les supports alternatifs (retail media).

Comme vous pouvez le constater, ma ligne éditoriale sera dans la continuité de celle des précédentes années, avec néanmoins en trame de fond le même mot d’ordre : faire mieux avec moins.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous dès le début de l’année prochaine. 🎅🏼🎄🎁