OpenSocial : le meta-réseau social de Google

La blogosphère était en ébullition en ce week-end de la toussaint après l’annonce de Google du lancement du nouveau service : OpenSocial, The web is better when it’s social. Nouveau service ? Non pas tout à fait. En fait il s’agit d’un ensemble de connecteurs (API) qui servent à lier ensemble différents réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Xing, Viadeo, Plaxo…) et personnels (Friendster, MySpace, Hi5, SixAppart… et bien évidemment Orkut), mais aussi différentes applications en ligne (SalesForce, Oracle…).

GoogleOpenSocial

 

C’est quoi OpenSocial ?

Ces connecteurs servent à accéder à différents types de données personnelles :

  • votre profil (user data)
  • vos amis (social graph)
  • votre activité (news feed)

Pour celles et ceux qui se posent la question : non, OpenSocial n’est pas un service concurrent de Facebook car il se situe à un niveau d’abstraction plus élevé. Pour faire simple : malgré sa Platform, Facebook reste un réseau social propriétaire alors qu’OpenSocial est une sorte de meta-réseau social distribué. La plateforme de facebook permet d’encapsuler des applications sur son réseau alors que les API d’OpenSocial permettent d’encapsuler les applications et données de n’importe quel réseau social dans n’importe quel autre réseau social (containers).

Donc je résume : en laçant sa Platform Facebook avait pris une longueur d’avance sur ces concurrents, mais avec OpenSocial, Google permet à ses partenaires de rattraper leur retard. Là où l’on peut dire que cette initiative est magistrale, c’est quand on se rend compte que Google compte parmi ses partenaires les principaux réseaux sociaux. Ceci va donc grandement simplifier la tâche des annonceurs souhaitant exploiter ces différents réseau sociaux (What’s Google’s OpenSocial Project Mean for Marketers?).Plus d’infos sur le blog Affordance : Rentrée sociale et ouverture du code et Conflits sociaux : A vaincre sans péril triomphe-t-on sans gloire ?).

Notez que ce n’est pas la première tentative de ce genre, des initiatives comme FOAF ou XFN avaient déjà l’ambition d’assurer une interopérabilité entre les profils.

Facebook a-t-il perdu la bataille ?

Non je ne pense pas dans le mesure où Facebook ne peut pas faire autrement que de rejoindre les partenaires d’OpenSocial. Car il faut se rendre à l’évidence : il se retrouve complètement isolé avec sa technologie propriétaire. Certes, Facebook conserve une longueur d’avance avec ces 5.000 applications déjà développées, mais que peut faire une petite structure de quelques centaines de personnes contre le mastodonte qu’est devenu Google (d’autant plus depuis que son action a franchi le cap des 700 $ Google est une des plus grosse capitalisation boursière US).

Nous dirons donc que Facebook a perdu un avantage concurrentiel, mais il reste tout de même un réseau social à très forte croissance. En fait ce sont les utilisateurs qui vont y gagner, et c’est une très bonne nouvelle (Google OpenSocial will make social apps more relevant). Certains n’hésitent pas à dire que Google prend de vitesse le W3C et impose un standard pour le web social (Google: “All your network are belong to us”).

Inévitables grincements de dents

A peine OpenSocial est-il lancé que les premières (inévitables) critiques fusent déjà :

Je pense que nous n’en sommes qu’au début d’une très longue série de questionnements et d’interrogations sur l’impact de ces API.

Mais que fait Facebook ?

Pendant ce temps-là, Facebook poursuit son développement :

Vous l’aurez compris, Facebook étant parti le premier il conserve tout de même l’avantage, mais pour encore combien de temps ?

Et maintenant quoi ?

Difficile pour le moment de se prononcer sur l’évolution sur l’avenir immédiat de ces réseaux. Je vous propose néanmoins deux articles de fond :

Bon en tout cas je constate que cette annonce a totalement eclipsé deux autres événement majeurs :

Et pour couronner le tout, on parle de l’annonce du Google Phone pour cette nuit…

25 commentaires sur “OpenSocial : le meta-réseau social de Google

  1. 1) Avec une partie “votre profil (user data)”, cela semble un nouveau pas, vers l’unification de l’identité sur Internet, au-delà d’initiatives comme OpenID et autres, non?
    2) Lors de sa présentation Campfire, Google a insisté sur “it’s NOT GoogleSocial, it’s OPEN-Social” … Là, Google se pose comme l’autorité fédératrice incontournable du web 2.0. C’est bien mais… n’est-ce pas un brin terrifiant ?
    Google arbitre d’un Web devenu applicatif ET intégré …
    3) En plus de Jabber, Gmail touche à la perfection maintenant qu’il supporte aussi IMAP (suffit de passer ses paramètres en anglais pour le voir). Qui peut encore se passer de Gmail ?

  2. “Facebook conserve une langueur d’avance” : un lapsus très poétique ;-)

  3. Raaaah, si OpenSocial etait sorti plus tôt, j’aurais gagné un temps fou pour LiFE2Front, qui pour rappel proposera de recuperer nos données provenant de plusieurs réseaux pour les aggréger et les redistribuer sous différentes formes dont des API.
    Et depuis un an, j’attrape des migraines terribles à décortiquer les API des plus gros reseaux avec de grosses difficultés pour MySpace et… Facebook. Alors si ce dernier rejoint la danse, çà rend plus simple la construction d’un système de supra-réseau-social* :o) .oO(lui-même OpenSocial friendly)
    (*) réseau des réseaux sociaux

  4. Bonjour
    J’ai commencé à tester ce week-end, ce n’est pas révolutionnaire (techno Google Gadget) mais ça ouvre des portes dans les réseaux sociaux.
    Il ne reste plus qu’à trouver de belles applications et de belles idées …
    Et pour info j’ai commencé à faire ce site http://www.google-info.net/osocial/ pour partager des resources, des liens et des codes d’applications OpenSocial.
    Have fun!
    Victor

  5. Je pense que vous avez fait une erreur sur KickStart, ou vous dites, même positionnement que Facebook. pas vraiment, c’est plutot un réseau du type LinkedIn… Non ?

  6. Oui disons que c’est le même positionnement que Facebook lors de son lancement… donc à mi-chemin entre le Facebook de maintenant et LinkedIn.

    /Fred

  7. La question de Facebook/OpenSocial peut se poser dans les deux sens. Faceook se doit en effet de rejoindre OpenSocial mais OpenSocial doit, pour être crédible et pertinent auprès du grand public, compter dans ses rangs Facebook…

    Le gagnant dans le lot est clairement Google, c’est impressionant de voir comme en 48h Google est passé d’anecdotique à incontournable dans le monde des réseaux sociaux.

    Ce ne risque pas de calmer les paranoïaques et autres anti-google du web.

  8. Merci Frédéric pour ce billet qui positionne bien le decor pour l’avenir des réseaux sociaux et qui soulève bon nombre d’interrogations.

    Alors qu’il piétinait à imposer son réseau social Orkut, Google vient de frapper fort.
    Face à Facebook, réseau social très évolué que l’on peut même qualifier de Web 2.5 et qui bénéficie d’une richesse impressionnante quant aux API développées, l’initiative OpenSocial sera intéressante à suivre. Google va-t-il poursuivre sa conquête d’Internet en investissant les réseaux sociaux, stratégiques en matière de publicité ? Facebook rejoindra-t-il OpenSocial, sinon comment vont se comporter les internautes qui développeront de nouvelles API ? Vont-ils délaisser à terme Facebook pour le « consortium » OpenSocial ?

    La question de la vie privée est également au centre. En récupérant des informations, les publicités affichées pour les internautes ne seront plus ciblées en fonction des données saisies via l’utilisation des moteurs de recherche. Elles le seront en fonction de qui nous sommes selon les informations (amis, clubs d’appartenance, etc.) renseignées au préalable sur les réseaux sociaux. Ceci explique la politique de rachat des géants du net pour des sociétés de publicité en ligne (par ex. Doubleclick par Google). Et on peut supputer sur l’appartenance de chaque internaute à plusieurs réseaux sociaux et à un réseau social fédérateur qui serait la marque de Google.

    David Fayon
    http://david.fayon.free.fr

  9. Suite à cet article très intéressant fred, une chose semble sauter aux yeux de tous : Dans la mesure ou Facebook proposerait une dissociation de son profil avec une dimension privée et une autre professionnelle, il est evident que l’usage de cette plateforme pourrait séduire davantage et devenir incontournable. Ce que tout le monde souhaite mais que peu ose dire a voix haute, c’est de pouvoir classer ses contacts dans différentes sphères (privée et pro) et faire en sorte de pouvoir gerer l’accès aux informations de son profil pour chacune d’entres-elles.
    En gros je veux pas que mes collègues de travail puissent acceder à mon univers privé et réciproquement.

    Actuellement plusieurs personnes avouent utiliser Linkedin ou viadeo pour gerer leur réseau professionnel et Facebook pour les amis…par contre comment réagir quand un collaborateur de votre société qui vous a repérer sur Facebook souhaite vous ajouter et que vous ne souhaitez pas lui donner accès a votre sphère privée?

Les commentaires sont fermés.